« Il faut que les bottines suivent les babines »

Un texte de Denis Boulanger

Paru dans le numéro

Publié le : 14 août 2024

Dernière mise à jour : 15 août 2024

 

Pensons à un sentier à la portée de toutes et de tous, à proximité, paisible et sécuritaire où les gens de tout âge sauront découvrir notre nature, notre histoire, notre culture et en profiter in vivo, pas à pas.

La mobilisation pour le projet de tourisme durable Prendre soin de notre destination ensemble bat son plein à Sutton. Une trentaine de participants issus de différents milieux se sont réunis pour un atelier de remue-méninge le 12 juin afin de cocréer un sentier qui reflète tout l’amour des Suttonnais.es pour leur territoire.

sentier
Remue-méninges lors de la rencontre du 12 juin 2024. Photo : Janna Hubacek

Ensemble, nous avons exploré les traces du passé et celles qui seront laissées aux générations futures. La mission du projet : laisser le territoire s’exprimer en imaginant des aménagements qui rendent justice à nos valeurs tout en tenant compte de l’importance de la conservation de la nature et des paysages. Plus qu’un titre, c’est l’objectif même de la démarche : prendre soin de l’environnement et de l’humain.

Sortons des immeubles, descendons des trottoirs et laissons derrière nous le vacarme des véhicules. Immergeons les gens dans le véritable contenu au moyen d’une expérience personnelle via la voix des bottines sur une voie développée pour l’occasion et accessible quatre saisons. Pensons à un sentier à la portée de toutes et de tous, à proximité, tranquille, paisible et sécuritaire où les enfants, les adolescents et les adultes de tout âge sauront découvrir notre nature, notre histoire, notre culture et en profiter in vivo, pas à pas.

Laisser la nature être le guide

Il ne s’agit pas d’établir d’emblée une liste d’aménagements, mais plutôt d’imaginer un moyen de laisser la nature parler d’elle-même. La parole peut difficilement remplacer l’effet d’un paysage, l’odeur d’un pré en fleur, le gazouillis d’un ruisseau paisible et l’état d’âme que chacun procure.

Invitons les très jeunes à s’amuser dans la nature avec des objets naturels, facilitons l’observation et la découverte de ce qui y existe et sensibilisons chacun à la fragilité de ce qui les entoure, ici. Encourageons les adolescents à fréquenter un endroit ouvert et sain, propice à de nouvelles rencontres ou à un dialogue intime. Structurons l’aventure et la découverte en famille. Proposons des occasions de réflexion, de contemplation et de méditation. À chacun ses bottines, la conscience tranquille !

Plusieurs questions à venir

Les options de design et de conception semblent illimitées. Cependant, la sélection précise dépendra d’un équilibre dicté par l’objectif global. Que pourrions-nous trouver près d’un ruisseau, dans un petit boisé, dans un vignoble, près d’un centre d’art ou tout autre lieu relié par un sentier convenu ? C’est la question sur laquelle les intervenants se penchent. Vous avez des idées ? 

Ne vous en faites pas, de nombreuses questions se posent : combien ça va coûter, qui va payer, où se situeront les aménagements ? Qui en sera le maître d’œuvre et le gestionnaire après l’achèvement ? Les réponses viendront en temps et lieu.

Pendant cette période de réflexion, il est permis de nourrir les plus beaux et grands rêves et, bien sûr, de se faire aller les babines ! Ne manquez pas l’occasion d’ajouter votre grain de sel lors des événements vitrines prévus à la fin du mois de septembre. Pour les détails, visitez www.commercesutton.ca/tourisme-durable.

Denis Boulanger, participant à la démarche