D’amour et d’eau fraîche                                                            

Un texte de Julie Blondin

Paru dans le numéro

Publié le : 13 septembre 2016

Dernière mise à jour : 14 septembre 2024

 

Au commencement, il y avait la terre La ferme biologique où poussent la majorité des plantes utilisées dans les produits ONEKA fonctionne selon les principes fondamentaux de la permaculture. Ah ! Ce fameux mot qui se retrouve sur toutes les lèvres de néo-ruraux désireux de se reconnecter avec la terre ! La permaculture, c’est une approche absolument naturelle et durable qui…

Philippe Choinière et Stacey Lécuyer, copropriétaires de la ferme et de l’entreprise ONEKA.

Au commencement, il y avait la terre

La ferme biologique où poussent la majorité des plantes utilisées dans les produits ONEKA fonctionne selon les principes fondamentaux de la permaculture. Ah ! Ce fameux mot qui se retrouve sur toutes les lèvres de néo-ruraux désireux de se reconnecter avec la terre ! La permaculture, c’est une approche absolument naturelle et durable qui consiste à être à l’écoute des besoins de la terre. Cette approche utilise des systèmes et des méthodes qui seront bénéfiques pour l’environnement, ainsi que pour la société, et ce, en permanence. La ferme de Stacey Lecuyer et Philippe Choinière répond assurément à tous ces critères. Ils l’exploitent de façon à ne pas épuiser et surexploiter leurs terres. Socialement, ils sont résolument ancrés dans leur communauté tout en gardant un état d’esprit global. De plus, tout ce qu’ils produisent à la ferme est 100 % biologique.

Quelles sont donc les cultures qui poussent sur leurs terres, voisines du domaine Pinacle ? La majorité des plantes qui rentrent dans la composition de leurs 19 produits, dont les célèbres shampooings et revitalisants, déclinés en quatre variétés (angélique et lavande, hydraste et agrumes, thuya et sauge, non parfumé), ainsi qu’une crème nourrissante pour les cheveux. Leur gamme inclut également des gels douche, une lotion pour le corps, des sels de bain, des savons et une divine crème hydratante pour le visage.

Ni d’Ève ni d’Adam

Philippe et Stacey s’aiment d’un amour profond et durable et ça se voit. Tout comme leur lien à la terre, leur amour a grandi depuis les débuts de leur aventure avec ONEKA. Leur entreprise de deuxième transformation (culture, récolte, extraction) a fait ses premiers pas à Saint-Armand, puis a déménagé pour s’ancrer dans les locaux actuels de l’atelier-boutique à Frelighsburg, près de leur ferme mère. Depuis plus de huit ans maintenant, Philippe s’occupe du développement commercial, alors que Stacey veille aux produits. « C’est la gardienne de la magie ! », affirme avec fierté ce dernier. Avant la création de leur entreprise, Stacey souffrait d’eczéma depuis plus de 15 ans et Philippe était allergique aux parfums synthétiques depuis sa jeunesse. Pas étonnant que leurs produits et leur savoir-faire soient basés sur le principe de la transparence totale : les plantes ont une certification biologique et les produits sont complètement naturels et biodégradables en 28 jours, exempts d’agents toxiques ou de parfums chimiques et jamais testés sur les animaux. Ils ont même reçu la plus haute certification naturelle pouvant être décernée. La distillation de certaines essences se fait en collaboration avec un autre acteur de la région, Mikaël Zayat de Zayat Aroma à Bromont. 

Le jardin d’Éden

Pour Stacey et Philippe, la croissance de leur entreprise est intimement liée à celle de la production à la ferme. « Il ne sert à rien de grandir trop vite, car nous ne voulons pas perdre l’âme de ce qui fait qu’ONEKA est si unique », souligne Philippe. « Nous souhaitons miser sur notre emplacement de choix dans Brome-Missisquoi et sur notre connexion à la terre. Notre objectif est de redéfinir l’entrepreneuriat, l’économie et l’agrotourisme dans la région. Des entreprises en santé créent des communautés et de l’emploi local en santé. Notre vision est de rayonner et de devenir une destination phare en agrotourisme. »  ONEKA distribue maintenant ses produits dans plus de 150 points de vente dans le monde, y compris au Québec et en Ontario. Ils sont d’ailleurs bien implantés dans la région, car mis à part la boutique ONEKA à Frelighsburg, vous trouverez également leurs produits à la boutique Au Naturel à Sutton, chez Verveine et Compagnie à Cowansville, ainsi qu’en vrac à La Goutte d’or, à L’Épicerie Futé et à l’Espace vie à Bromont. Certains hébergements, comme l’Auberge Sutton Brouërie et Le Pleasant à Sutton, ont aussi opté pour leurs produits hôteliers haut de gamme.

Depuis leurs débuts, Stacey et Philippe ont fait le choix conscient de rester à Frelighsburg et de grandir ici avec leur famille et leur entreprise. Ainsi, ONEKA réussit à boucler la boucle du cercle de la vie. Les plantes venant de la terre nourrissent notre corps pour retourner à la terre avec l’eau et renaître à nouveau. C’est cette eau si importante, si vitale pour nous tous qui est à l’origine du nom ONEKA, qui signifie « eau » dans les tribus mohawks d’Amérique du Nord. 

Pour plus d’informations, visitez www.onekaelements.com.

Julie Blondin