Tomali-Maniatyn renaît de ses cendres

Un texte de Geneviève Hébert

Paru dans le numéro

Publié le : 13 novembre 2024

Dernière mise à jour : 13 novembre 2024

 

Le gîte du Domaine Tomali-Maniatyn, détruit par les flammes 2019, renait de ses cendres et accueille plus d'un mariage en 2024.

Tomali-Maniatyn

Pour Tomasz Bedkowski et sa femme Alicia, propriétaires du Domaine Tomali-Maniatyn, la famille se trouve au cœur de tout. Leur maison, bâtie en 2003, a fait office de gîte de 2006 à 2019, année où elle a été complètement détruite par un incendie. Le couple a hésité avant d’entreprendre la reconstruction de leur projet de retraite, car la maison était grande. Mais même si la reconstruction a été laborieuse, ils ne regrettent rien. « C’est important d’être convaincu que lorsqu’on tombe, il faut se relever. Je suis content d’avoir pris cette décision. L’argent, c’est de l’air. Je voulais laisser à ma famille quelque chose de physique. Les enfants sont beaucoup attachés à la maison, » me dit Tomasz.

D’ailleurs, la maison ne ressemble à aucune autre. Elle a été dessinée avec l’aide de l’architecte polonais Kazimierz Górski qui s’est inspiré à la fois de l’architecture québécoise et polonaise. Ce qui la distingue tout particulièrement, c’est ce toit si singulier qui enveloppe les trois bâtisses mitoyennes d’une seule et même cape. Une belle métaphore pour le couple Tomasz et Alicia (Tomali), qui voulait réunir sous un même toit les membres de leur famille, toutes générations confondues. 

Polonais d’origine, Tomasz et Alicia ont immigré au Canada en 1983 avec leurs trois filles après un séjour de deux ans au Maroc. Ils ont fait partie de la vague migratoire de 1981, juste avant le coup d’État de décembre en Pologne, alors que celle-ci était sous l’emprise de l’Union soviétique. Pendant les premières années du domaine, les parents de Tomasz et la mère d’Alicia y ont vécu avec eux et ils sont aujourd’hui enterrés à Sutton. « Je voulais que nos parents, après tous les traumatismes des années passées, aient un sentiment de réussite. Qu’ils sachent que tout le monde est bien, » précise Tomasz. Ses parents avaient notamment perdu trois grandes propriétés en Pologne à cause de la situation politique changeante. Tomasz voulait leur redonner le sentiment que tout avait été reconstruit. 

Aujourd’hui, pour les enfants et les petits-enfants, Tomali-Maniatyn demeure à un jet de pierres. Les trois filles, leurs maris et leurs enfants ont tous mis la main à la pâte lors de la reconstruction et les petits-enfants viennent régulièrement aider lors de grands évènements. Depuis juillet dernier, le Domaine Tomali-Maniatyn a déjà accueilli trois mariages. Avec ses trois suites et sa chambre, ses grands espaces, sa piscine intérieure/extérieure et sa vue bien dégagée sur la vallée montérégienne, le Domaine Tomali-Maniatyn est idéal pour les évènements corporatifs, mariages, réunions familiales et anniversaires. Il est aussi bien apprécié des sportifs avec son forfait ski/dodo/ski en hiver et son accès direct aux sentiers de randonnée et de ski de fond de Plein Air Sutton qui traversent le domaine de 26 acres. Et comme de raison, tout le monde y est toujours accueilli comme un membre de la famille. Pour plus de détails, visitez www.maniatyn.com.

Geneviève Hébert