La protection des berges

Un texte de Danielle Dansereau

Paru dans le numéro

Publié le : 18 février 2025

Dernière mise à jour : 21 février 2025

 

Ces dernières années, l’état des berges à Stanbridge East se détériore, envahies par une espèce de l’Ouest canadien, l’érable à Giguère.

berges

[English version available] La rivière aux Brochets traverse harmonieusement le village de Stanbridge East. Ces dernières années cependant, l’état des berges se détériore. Elles sont envahies par une espèce envahissante qui vient de l’Ouest canadien, l’érable à Giguère (Manitoba Maple).

Cet arbre croit rapidement et colonise les rives. Il menace de remplir toute la zone et d’obscurcir la vue depuis le pont et de chaque côté de la rivière. De plus, il empêche les espèces indigènes d’y survivre, appauvrissant l’écosystème en place.

Projet de revitalisation

Préoccupé par cette question, le conseiller municipal Marcus Flynn a présenté un projet de revitalisation des berges dans la section des rives située en plein cœur du village, sur la propriété du musée et celle du Farmer’s Wall Park, appartenant à la Municipalité. Pour redonner aux berges leur vitalité, un plan a été conçu pour couper les espèces indésirables. Puis d’enlever les souches et de replanter la zone avec une variété d’arbustes indigènes.

Entraide et financement

Ce projet a été favorablement accueilli par la Municipalité. Celle-ci a accepté d’en financer les coûts (1 200 $) pour l’achat de plantes et d’accessoires pour la plantation. Les travaux ont été réalisés par des bénévoles locaux ; Julie Bellefroid, Éric Ciup, Andrée Lacelle et Marcus Flynn lui-même. Ensemble, ils ont cumulé 73 heures de travail bénévole. De jolis buissons indigènes à croissance basse (liste ci-bas) ont été sélectionnés et plantés. Le tout dans le but de donner un aspect agréable à la zone, tout en préservant la vue du pont et depuis les rives.

Un exemple inspirant

Même si l’érable à Giguère ne peut être complètement éradiqué, ses fâcheuses repousses pourront être discrètement enlevées chaque année sans laisser la berge dénudée de végétation grâce aux buissons nouvellement plantés. D’un point de vue environnemental, la nouvelle végétation réduira le ruissellement et l’érosion, contribuera à garder les rives légèrement plus fraîches grâce à la transpiration et à l’ombre et favorisera la biodiversité de ce milieu riverain important pour de nombreuses espèces fauniques et floristiques.

Cette initiative remarquable est un exemple inspirant de revitalisation des berges, dans un endroit visible, prestigieux et bien fréquenté. 

Danielle Dansereau

Les espèces plantées :

Aronia « Viking » (melanocarpa) (7)
Cephalanthus « Sugar Shack » (occidentalis) (9)
Cornus « Arctic Fire Red » (stolonifera) (6)
Diervilla (lonicera) (5)
Physocarpus « Diabolo » (opulifolius) (5)
Spiraea Latifolia  (5)
Symphoricarpos ( Proud Berry)  (16)
Viburnum Trilobum ( compactum) (8)
Potentilla Fruticosa (15)
Sorbaria (30)