L’automne à la Brimbalante
Un texte de Annab Aubin-Thuot
Paru dans le numéro Automne/Fall 2025
Publié le : 27 août 2025
Dernière mise à jour : 27 août 2025
Cet automne, La Brimbalante prépare diverses formations inédites avec des artistes, une projection et un volet jeunesse.
Cet automne à la Brimbalante – Centre de formation et de création en art clownesque, un invité international, Julien Delime, vient offrir une conférence (tout public – contribution volontaire). Julien est spécialiste du clown (acteur physique, metteur en scène, praticien et penseur) mais aussi, chercheur en anatomie et physiologie. La jonction de ces deux disciplines l’anime et c’est ce qu’il vient partager avec nous.
Une autre artiste, Sylvie Cotton, reconnue dans le domaine des arts visuels et de l’art performance, vient offrir ‘’La Chorégraphie de l’intuition’’, un atelier inédit de jeu et de découverte, les yeux bandés. En somme, Sylvie propose aux participant.es (12 maximum) de sortir de la sphère oculo-centriste pour mieux savourer le vivant et l’interroger : apprivoiser l’espace, explorer le toucher et l’odorat, s’émoustiller devant l’inconnu. Brimbalante a donné carte blanche à l’artiste. Sylvie déploie l’atelier sur un week-end, les samedi 18 et dimanche 19 octobre, 6h par jour.
Création théâtrale spontanée
De plus, une troupe de création théâtrale spontanée a vu le jour. Ce n’est pas tout à fait de l’impro; ce n’est pas tout à fait du théâtre; ni du clown. C’est du jeu brut, des éclaboussures, des ‘’oh’’ et des ‘’ah’’, et beaucoup d’humour. On pourrait appeler ça du travail scénique spontané, à partir de contraintes formelles. La troupe s’est formée auprès de Réal Bossé et de Amélie Geoffroy (LNI), mais se tient loin de la formule ‘match d’impro’. Parmi les participant.es : Paule Ducharme, Eva Asselin, La Nab, Marcelle Dumoulin, Valérie Ransinangue, et Yan Abud. Sachez que la troupe recrute !
La Métaphysique du Clown
Saviez-vous que Brimbalante a produit en 2025 La Métaphysique du clown, un long-métrage documentaire qui interroge le thème de l’état de grâce à travers six portraits d’artistes pratiquant le clown, la danse et le théâtre physique. Un film à caractère poétique, comique et philosophique. Une projection publique sera bientôt annoncée.
Volet jeunesse
Brimbalante développe actuellement un volet jeunesse. Après moults demandes de la part de parents inspirés, Brimbalante travaille sur quelques projets adressés aux ados, principalement et aux écoles. Le clown est un prétexte pour aider les jeunes à s’émanciper, prenant conscience de leur potentiel, de leurs émotions et les aidant à gagner en confiance à travers l’humour, la connexion humaine et le lâcher-prise. Si vous travaillez dans un établissement secondaire, ou avez des enfants fréquentant ces lieux, prenez contact avec nous pour créer des ponts. Un camp clownesque spécial ado verra le jour pour la relâche en mars 2026.
Annab Aubin-Thuot