Cartz, vêtements slopestyle
Un texte de Geneviève Hébert
Paru dans le numéro Hiver/Winter 2025-26
Publié le : 12 novembre 2025
Dernière mise à jour : 12 novembre 2025
Cartz fabrique surtout des vêtements d’hiver, dont de fameux pantalons de neige baggy, un incontournable pour les fans de slopestyle.
Ça fait deux hivers que mes adolescents attendent avec impatience l’arrivée en ligne de la nouvelle collection de Cartz. Cette entreprise fabrique surtout des vêtements d’hiver, dont de fameux pantalons de neige baggy. Pour les jeunes fervents de ski qui passent leur hiver dans le parc à neige, c’est, de toute évidence, un incontournable.
De jeunes entrepreneurs
L’argument de mes ados pour me convaincre d’acheter cette marque : ce sont des vêtements créés par des jeunes d’ici. En creusant un peu, j’ai appris que les quatre associés ne sont pas résidents de la région, mais que Bromont est à la fois leur terrain de jeu et leur meilleure vitrine. Les quatre actionnaires actuels ont entre 18 et 21 ans et ils sortiront bientôt leur troisième collection d’hiver qui devrait s’écouler, si l’on se fie aux deux autres années, en quelques heures. Pour ceux qui manqueront la sortie en novembre, deux autres mises en ligne suivront en février et au printemps avec de nouvelles couleurs.
Très présents à Bromont
Les jeunes actuellement derrière Cartz s’appellent Marc-André Pichette, Anthony Fortin, Laurent Martel et Vincent Deslauriers. Marc-André a travaillé pendant six étés au Centre national de cyclisme de Bromont et au Dirt Camp à animer des camps de vélo, sa première passion. Chez Cartz, il s’occupe de l’administration et de faire du montage vidéo pour les réseaux sociaux. Récemment, Anthony a pris la relève de la comptabilité suite au départ d’un des premiers actionnaires. Laurent, lui, est un athlète ambassadeur à Bromont. Moins impliqué dans la mécanique de l’entreprise, il apporte ses idées côté mode, musique et vidéo.
Puis, il y a Vincent, le leader de l’équipe. Coaché par son père propriétaire d’une boutique de vélos sur la Rive-Sud, il s’occupe, entre autres, des fournisseurs, du démarchage et de l’inventaire. Cet hiver, grâce à lui, les clubs de slopestyle de Bromont et d’Orford porteront respectivement leurs manteaux et leurs pantalons. Et Vincent sera à Bromont pour les voir à l’œuvre, puisqu’il travaille à l’entretien du parc à neige.
Pour les skieurs slopestyle
Cartz a donc été créée par des jeunes à peine majeurs. Marc-André m’avoue qu’ils ont dû relever de grands défis. Mais il faut croire que ça a été inspirant, puisqu’aujourd’hui, ils étudient ou ont tous étudié en administration au cégep ou à l’université. Vous aurez compris que leur principale clientèle sont les jeunes skieurs slopestyle, âgés entre 10 et 25 ans. Leur défi : amener Cartz partout dans la province et au-delà. Pour voir à quel point ils ont du succès, allez voir le Gaper Day qu’ils organisent depuis deux ans durant la semaine de relâche dans le parc à neige à Bromont cet hiver. C’est une journée où les skieurs se déguisent pour faire leurs prouesses dans le parc à neige afin de gagner des prix. Et pour connaître la prochaine drop (l’arrivée de la collection en ligne), abonnez-vous à leur compte Instagram et surveillez www.cartz444.com.
Geneviève Hébert


