Cordes-à-Vent a 40 ans

Un texte de L'ensemble de musique de chambre Cordes-à-Vent

Paru dans le numéro

Publié le : 12 novembre 2025

Dernière mise à jour : 12 novembre 2025

 

L'ensemble de musique de chambre Cordes-à-Vent célèbre quatre décennies de passion musicale et de contribution au paysage culturel de la région.

Cordes-à-Vents
Photo : Andrée-Anne Gingras-Roy
Cordes-à-Vents
Françoise Turcotte, fondatrice de Cordes-à-Vents. Photo Andrée-Anne Gingras-Roy.

Fondé en 1985 par Françoise Turcotte, l’ensemble de musique de chambre Cordes-à-Vent célèbre cette année ses quatre décennies de passion musicale et de contribution au paysage culturel de notre région. Grâce à cette initiative, un ensemble unique s’est formé, réunissant musiciens amateurs et professionnels de tous horizons et âges, dont de jeunes musiciens de la relève, unis par le simple plaisir de jouer ensemble. Pour souligner cet anniversaire, un concert festif de Noël aura lieu le samedi 7 décembre à 14h, à l’église Saint-André de Sutton. Au programme : un riche mélange de styles, allant du baroque de Vivaldi jusqu’à la chanson québécoise avec des œuvres de Gilles Vigneault. Un moment musical chaleureux à ne pas manquer! 

L’ensemble souhaite aussi accueillir de nouveaux musiciens, uniquement des cordes, pour le moment. Que vous jouiez encore activement ou que votre instrument ait pris la poussière au fond d’un placard, vous y trouverez votre place. « L’important, c’est l’envie de jouer avec d’autres passionnés. Ici, on ne « travaille » pas la musique, on la vit! », s’enthousiasme Andrée-Anne Gingras-Roy, violoniste et membre depuis maintenant deux ans. « Faire de la musique d’ensemble, c’est mettre un peu plus d’harmonie dans nos vies », ajoute-t-elle.

Venez célébrer 40 ans de musique vivante… et, qui sait, peut-être vous joindre à l’aventure! Vous trouverez des contenus visuels, ainsi que des informations sur les évènements à venir en visitant la nouvelle page FB Cordes-à-Vent. 

Andrée-Anne Gingras-Roy & Ensemble Cordes-à-Vent