Au gré des chants
Un texte de Monique Picard
Paru dans le numéro Hiver/Winter 2025-26
Publié le : 11 novembre 2025
Dernière mise à jour : 17 novembre 2025
Cet automne, l'ensemble Au gré des chants présente sa quatrième production, Au fil des jours, dans une mise en scène vivante.
Quatrième production de l’ensemble, Au fil des jours s’inspire de la chanson du même titre de Gilles Vigneault. Le spectacle parle des fils qui se tissent et se défont au cours de la vie : ceux de nos amitiés et ceux de nos amours fidèles, perdus ou impossibles, ceux de nos mémoires vives ou fuyantes, tout comme ceux de nos rêves qui demeurent toujours. Sur cette trame changeante s’enchaînent les mots de Shakespeare, Hugo, Prévert, Daunais, Rivard et plusieurs autres ; des mots mis en musique par autant de compositeurs célèbres, tels Fauré, Mozart, Schumann, Kosma, Dompierre et Bernstein ; des mots d’amour qui, comme le dit si bien Vigneault, « tissent la vie » au fil des jours. Les solos composent la plus grande partie du programme qui inclut aussi quelques duos et chants à plusieurs voix.
L’ensemble Au gré des chants
Petit ensemble à vocation théâtrale, Au gré des chants regroupe en 2025 six chanteurs amateurs de bons niveaux (trois voix féminines, trois voix masculines), un pianiste collaborateur professionnel et une directrice. Puisé à divers genres populaires et classiques, son répertoire illustre la grande polyvalence tant stylistique que vocale de l’ensemble. Une mise en scène vivante agrémentée de quelques accessoires vient soutenir le propos de chaque spectacle, livré sans amplification.
La direction artistique de l’ensemble accorde une importance particulière à la projection tout en veillant à la santé vocale de chaque interprète. Si les effets bénéfiques du chant ne sont plus à démontrer, il est moins connu que la voix chantée peut s’améliorer et même se développer à tout âge. Les chanteuses et chanteurs du groupe n’ont cessé d’en faire la preuve d’une année à l’autre. De formations et d’expériences musicales fort variées, tous les membres de l’équipe partagent ainsi un même goût de l’excellence qu’ils cultivent dans une ambiance de franche camaraderie.
Où voir Au fil des jours
Au cours de son émission L’espace local, MAtv de Granby présentera une entrevue et quelques extraits d’une répétition d’Au gré des chants à compter du 5 novembre. Au fil des jours sera présenté à deux reprises, soit le 28 novembre, à 19 h 30, au Théâtre de poche du Cégep de Granby, ainsi que le 30 novembre, à 14 h 30, à l’église Emmanuel de Cowansville dans le cadre de la série Musique au salon diffusée par Sur la scène Davignon. Pour se procurer des billets, visitez la page FB AuGréDesChants.
Monique Picard, directrice générale et artistique
