L’inclusion des jeunes

Un texte de Maison des jeunes Le Spot

Paru dans le numéro

Publié le : 24 novembre 2025

Dernière mise à jour : 24 novembre 2025

 

Les jeunes sont les adultes de demain ; ils comptent sur les adultes d'aujourd'hui pour apprendre, évoluer et devenir de bons citoyens.

La Maison des jeunes de Sutton, le Spot, existe depuis 1993. En moyenne, 170 à 250 jeunes fréquentent l’organisme par année, donc en 32 ans, environ 5000 jeunes ont frôlé les murs du Spot. Nous croyons que cet organisme fait une différence dans la vie communautaire du village. Après plus de 30 ans d’existence au même endroit, le Spot a dû déménager en septembre 2024 afin d’offrir un environnement plus sécuritaire. L’équipe a alors déployé tous les efforts nécessaires, avec l’appui de la Ville de Sutton, ainsi que celui de plusieurs jeunes, parents et organismes bénévoles.

Nous avons créé un nouvel endroit chaleureux et vivant pour les jeunes âgés entre 10 et 18 ans. Cinq jours sur sept, nous avons de deux à trois intervenants qui se déplacent pour passer du temps significatif avec les jeunes. Ils les divertissent, les éduquent, les écoutent et les conseillent parfois. Nous avons des jeunes dont la vie se déroule bien, alors que d’autres vivent des situations plus précaires et à risque. Nous les accueillons tous à bras ouverts, car c’est notre mission : être présents pour eux.

D’ailleurs, la dernière Politique Famille-Aînés souligne l’importance d’inclure les adolescents, de renforcer leur sentiment de fierté et d’appartenance à leur village. La Ville et les différents organismes de Sutton déploient d’énormes efforts en ce sens. Malgré toutes ces bonnes intentions, nous avons récemment été contacté pour nous faire dire que la maison des jeunes devrait changer d’emplacement parce que « le guichet [n’est] pas un terrain de jeux pour délinquants ».

Nous avons pris le temps d’en discuter avec les jeunes afin de les sensibiliser à la situation et de les entendre réagir à ce commentaire à leur égard. Ils avaient de l’empathie, même des suggestions pour un meilleur vivre-ensemble, mais ils trouvaient qu’en retour, eux n’en recevaient pas beaucoup, qu’ils avaient été vite stigmatisés et mis en faute, alors que jusqu’ici, les problèmes de la bâtisse ont surtout été causés par le fait que le guichet attire des itinérants qui l’utilisent comme refuge. Ils trouvaient que les adultes manquent de tolérance pour la jeunesse en général. Pourtant, les jeunes sont les adultes de demain et ce sont sur les adultes d’aujourd’hui que les jeunes comptent pour apprendre, évoluer et devenir de bons citoyens. Leur discours était clair, posé et intelligent.

Nous aimerions donc rassurer la population que nous faisons notre possible pour sensibiliser les jeunes. Néanmoins, on dit souvent que ça prend un village pour élever un enfant. Si vous voyez quelque chose qui vous dérange chez les jeunes, prenez le temps de le nommer directement et avec respect, et d’avoir une discussion avec eux. Votre impact sera beaucoup plus grand que vous ne le croyez. Il faut se rappeler que nous avons tous eu cet âge et que personne n’est parfait. Nous avons tous quelque chose à apprendre.

Les adolescents de Sutton soutenus par Lhénia Gagnon-Fleury, directrice à la Maison des jeunes Le Spot