Avis de recherche
Un texte de Claude-Lucie Gagnon
Paru dans le numéro Hiver/Winter 2017
Publié le : 15 novembre 2017
Dernière mise à jour : 30 octobre 2020
Claude Gagnon, originaire de St-Prospère près de Québec, a commencé le ski avec son frère Roger à l’âge de 7 ans. Ils utilisaient des skis faits d’une planche de bois dur, grossièrement aplanie par les outils de l’époque. C’était l’hiver de 1944 et chaque jour après l’école, ils escaladaient le vallon voisin pour le descendre…
Claude Gagnon, originaire de St-Prospère près de Québec, a commencé le ski avec son frère Roger à l’âge de 7 ans. Ils utilisaient des skis faits d’une planche de bois dur, grossièrement aplanie par les outils de l’époque. C’était l’hiver de 1944 et chaque jour après l’école, ils escaladaient le vallon voisin pour le descendre en skis !
Né en 1937 de George Gagnon et Thérèse Houde, Claude est l’aîné de sept garçons et maintenant grand-père de 6 petits-enfants. Ce grand enseignant, amoureux des humains, a trouvé une façon inusitée de combiner l’art de la représentation commerciale et le ski ! Il a fondé une école en 1969, alors que peu de montagnes au Québec pouvaient se targuer d’en faire autant. Avec sa quarantaine d’élèves, il a visité le Mont Écho, le Mont Habitant, le Mont Gale et Owl’s Head, puis, vers 1976, il a déménagé ses autobus au Mont SUTTON.
Je me souviens encore du grand stationnement et des 200 enfants de tous âges qui étaient, en quelque sorte, notre famille à nous, ses 3 enfants ! J’avais alors 5 ou 6 ans. Il faut dire que mon père a toujours eu le ski dans la peau. Il a débuté notre entraînement en nous faisant dévaler les pentes assis dans une chaise en bois qu’il avait fabriquée ! C’était du jamais vu ; à l’âge de 10 mois, nous skiions déjà le nez bien camouflé dans un foulard !
Ses exploits en ski ne sont pas d’ordre olympien, car Claude a plutôt dédié sa vie à l’art, celui des espaces intérieurs et extérieurs, comme designer d’intérieur. Aujourd’hui encore, il est toujours aussi féru de ski et de sculptures. Cet homme chaleureux recrute chaque année une bonne trentaine de contributeurs afin d’amasser des fonds pour un projet qu’il gère conjointement avec deux camarades skieu
rs, depuis 10 ans à Sutton : Les Arts à la Montagne. Vous avez déjà vu la famille de hérissons juchée sur les rochers et dans les arbres en haut de la Youppe-Youppe ? Eh bien, ces sculptures sont là grâce à cet organisme, tout comme les 6 autres qui seront maintenant indiquées sur la carte des pistes. Aujourd’hui, du haut de ses 80 ans, il arpente encore la montagne du Mont SUTTON, veillant fièrement à ses sous-bois et à ses protégés.
Claude recherche les instructeurs qui ont enseigné avec lui de 1969 à 1990 à l’école de ski Kangourou. Si vous avez eu cette chance, retrouvez-le sur Facebook ! En 2018, il serait heureux d’organiser une rencontre célébrant la création de cette école et de réunir son monde autour de souvenirs extraordinaires !