Arts Sutton, programmation automne 2018
Un texte de Arts Sutton
Paru dans le numéro Automne/Fall 2018
Publié le : 20 août 2018
Dernière mise à jour : 3 novembre 2020
Par Sanders Pinault Johanne Bilodeau L’Invisible traversée Du 26 juillet au 2 septembre Vernissage dimanche 29 juillet, de 14 h à 16 h Johanne Bilodeau, artiste multidisciplinaire et auteure, est une fière sang-mêlé, porteuse d’un héritage autochtone et européen. L’exposition L’Invisible traversée prend sa source dans les paysages humanisés du fjord du Saguenay au Québec. Ce…
Par Sanders Pinault
Johanne Bilodeau
L’Invisible traversée
Du 26 juillet au 2 septembre
Vernissage dimanche 29 juillet, de 14 h à 16 h
Johanne Bilodeau, artiste multidisciplinaire et auteure, est une fière sang-mêlé, porteuse d’un héritage autochtone et européen. L’exposition L’Invisible traversée prend sa source dans les paysages humanisés du fjord du Saguenay au Québec. Ce territoire, sondé par l’artiste, devient le témoin d’un voyage funéraire pendant lequel elle endosse la figure de l’accompagnatrice. Les eaux du fjord sont le dernier repos d’un proche parent.
La proposition visuelle de l’artiste rend visibles les interrelations écologiques qui font exister le récit funèbre. La nature, clef de l’histoire, lève le voile sur une identité autochtone lue à travers la représentation paysagère. L’Invisible traversée est composée d’un corpus inédit de 16 tableaux et d’une installation.
Champ de Mauve
Le jardin
Collectif d’artistes : Les amies de Muriel Faille, commissaire
Du 6 au 23 septembre
Vernissage dimanche 9 septembre, de 14 h à 16 h
Champ de Mauve, qui en est à sa 16e année, a pris une nouvelle orientation ! L’exposition Le Jardin présentera six artistes/conférenciers de renom : Francine Beauvais, Lorraine Dagenais, Muriel Faille, André Fournelle, Normand Moffat et Bruno Tenti seront les invités de Champ de Mauve.
France McNeil
Ramifications
Du 27 septembre au 28 octobre
Vernissage dimanche 30 septembre, de 14 h à 16 h
Toute vie est reliée dans un grand réseau impalpable, mais bien réel : la terre et le ciel, les humains et les animaux, le temps, le silence… Dans ses œuvres, France McNeil s’intéresse au côté graphique de lignes inextricables créé par les branches et les frondaisons. Ces réseaux et enchevêtrements s’inscrivent comme une métaphore des liens qui nous identifient et tissent notre quotidien. Elle s’inspire de dessins, de souvenirs ou de photos remaniées à l’ordinateur pour construire des lieux imaginaires inspirés de la nature et de la forêt. Par ses tableaux, elle nous invite à réfléchir à la façon dont nous vivons ces liens et à l’influence que nous avons sur la nature.
Daniel Lalonde
Territoires imaginaires
Du 1er novembre au 9 décembre
Vernissage dimanche 4 novembre, de 14 h à 16 h
Territoires imaginaires présente des parcelles de paysages imaginaires et irréalistes qui ne font référence à aucun lieu géographique particulier. La nature est une des principales sources d’inspiration pour Daniel Lalonde, artiste peintre. L’abstraction des scènes suggère des éléments parfois terrestres, aquatiques ou nordiques. Territoires imaginaires est aussi une introspection dans l’univers de la nature humaine, l’horizon est une ligne de vie et les mouvements qui l’entourent suggèrent les mouvances intérieures propres à chaque être humain.
Pour plus d’information, visitez artssutton.com