Arts Sutton: programmation hiver 2018-2019
Un texte de Arts Sutton
Paru dans le numéro Hiver/Winter 2018
Publié le : 24 novembre 2018
Dernière mise à jour : 3 novembre 2020
Par Sanders Pinault Daniel Lalonde Territoires imaginaires Peinture Du 1er novembre au 2 décembre Vernissage dimanche 4 novembre, 14 h à 16 h Territoires imaginaires présente des parcelles de paysages imaginaires et irréalistes qui ne font référence à aucun lieu géographique particulier. La nature est une des principales sources d’inspiration pour Daniel Lalonde, artiste peintre. L’abstraction…
Par Sanders Pinault
Daniel Lalonde
Territoires imaginaires
Peinture
Du 1er novembre au 2 décembre
Vernissage dimanche 4 novembre, 14 h à 16 h
Territoires imaginaires présente des parcelles de paysages imaginaires et irréalistes qui ne font référence à aucun lieu géographique particulier. La nature est une des principales sources d’inspiration pour Daniel Lalonde, artiste peintre. L’abstraction des scènes suggère des éléments parfois terrestres, aquatiques ou nordiques. Territoires imaginaires est aussi une introspection dans l’univers de la nature humaine, l’horizon est une ligne de vie et les mouvements qui l’entourent suggèrent les mouvances intérieures propres à chaque être humain.
Exposition collective de Noël
Du 6 décembre au 30 décembre
Vernissage dimanche 9 décembre, 14 h à 16 h
Exposition collective des membres de la Galerie
Pour saluer la saison hivernale, Arts Sutton présente à nouveau les œuvres d’artistes et d’artisans, membres de la Galerie. Une chance extraordinaire d’acheter des cadeaux de Noël originaux à des prix abordables.
Amélie Pomerleau
Territoires féminins
Sculpture
Photographie sur toile
Du 31 janvier au 3 mars 2019
Vernissage dimanche 3 février 2019, 14 h à 16 h
Récipiendaire d’une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec pour la réalisation du projet Territoires féminins, l’artiste Amélie Pomerleau se penche sur l’idée de carapace, de protection, de lieu sacré du féminin et de ses cicatrices. À travers des œuvres céramiques et photographiques, elle souhaite mettre la femme au centre de l’histoire, lui donner une place de choix sur un territoire trop souvent investi par le masculin ; sa découverte, son appropriation, son exploitation ne sont que des exemples. C’est en travaillant les coquilles de bassins qu’est apparue l’idée d’une deuxième peau : croûte terrestre durcie pour endurer et témoigner de l’expérience humaine. Se rapprochant des dimensions réelles du corps, les sculptures d’Amélie Pomerleau créent ainsi un lien saisissant avec le public.
Les heures d’ouverture de la Galerie sont le jeudi, vendredi, samedi et dimanche, de 13 h à 17 h.