Du nouveau dans le parc D’Arts et de Rêves
Un texte de D'Arts et de rêves
Paru dans le numéro Hiver/Winter 2019
Publié le : 29 novembre 2019
Dernière mise à jour : 26 octobre 2020
Un banc artistique Suite à un appel de dossier au Québec pour la réalisation d’un banc sculptural, artistique et original, le comité artistique a retenu la candidature de M. Jacques Rancourt, sculpteur établi à Disraëli. Ayant plus de 30 ans d’expérience en confection de mobilier, M. Rancourt a conçu un banc avec des matériaux de…
Un banc artistique
Suite à un appel de dossier au Québec pour la réalisation d’un banc sculptural, artistique et original, le comité artistique a retenu la candidature de M. Jacques Rancourt, sculpteur établi à Disraëli. Ayant plus de 30 ans d’expérience en confection de mobilier, M. Rancourt a conçu un banc avec des matériaux de récupération, bois, câbles et lattes d’aluminium, un banc unique inspiré de sa collection Haute-tension (les câbles proviennent de l’ancienne usine Alcan de Shawinigan). Le banc vient tout juste d’être installé dans le parc, même s’il n’est pas encore identifié avec le nom de son créateur, il est bien prêt à être utilisé par tous. Bonne contemplation dans le parc D’Arts et de Rêves!
Belvédère pour observer la nature
Autre belle nouveauté, l’ajout d’un belvédère en bois pour contempler les oiseaux, les papillons et la végétation près de la zone humide. Il permettra aussi de bien voir les bacs sculpture contenant les plantes indigènes installés par le Collectif Zoné Vert. Selon la conception d’Emmanuelle Tittley, architecte-paysagiste, la construction a été faite par deux bénévoles extraordinaires qui s’impliquent énormément dans leur communauté et qui aiment bien travailler ensemble, il s’agit de Robin De Leew et Gilles Lahaie. Ils ont accepté de faire ce travail parce qu’ils aiment le projet du parc culturel et s’y impliquent régulièrement pour le faire progresser. Un énorme merci à Robin et Gilles pour cette contribution généreuse.
Artiste polonais en résidence
Depuis le 1er novembre, pour un séjour de six semaines, l’artiste polonais Ziemovit Fincek est en résidence à D’Arts et de rêves. Il y peindra quelques toiles avec sa touche particulière. Il souhaite réaliser entre 3 et 5 portraits de gens d’ici. Les toiles incluront également les paysages locaux et des éléments mythologiques se référant à la nature et aux animaux. Chaque toile au style surréaliste s’inspire de son sujet (vous peut-être ?). Mais aussi, son histoire, la rencontre, le tout teinté par sa vision européenne. Venez rencontrer Ziemovit Fincek, le samedi 7 décembre, de 14 h à 16 h. La résidence se trouve au 57 Principale Nord. Surveillez nos publications pour les détails! Sur notre Facebook, l’infolettre, celle de Ressource Famille et au poste d’accueil à l’entrée du parc.
Un texte de Karina Sasseville