Au croisement du queer et de l’écologie 

Un texte de Adélard

Paru dans le numéro

Publié le : 14 août 2024

Dernière mise à jour : 14 août 2024

 

Cet automne, Adélard présente une riche programmation d’événements et d’expositions, ainsi qu'un premier lancement de sa saison automnale. 

Pour la fin de l’été, Adélard prévoit une programmation artistique axée sur la résonance des enjeux queers et féministes en milieu rural. Puis, pour l’automne, le centre présente une riche programmation d’événements et d’expositions. Le samedi 28 septembre, le centre réalisera pour la première fois un lancement de sa saison automnale avec le vernissage de deux expositions. 

Fin de la programmation estivale

Adélard
Théo Bignon, Last Dance (détail), 2023. Perles, fil métallique, fil, verres, pailles, pin, teinture, vernis, crochets, paroles de chansons. 3.6 m x 15 x 36 cm. Photo : Valentyn Zhelyezny

Théo Bignon sera en résidence jusqu’au 15 septembre à la grange Adélard. L’artiste français utilise le pouvoir sémantique des couleurs, ainsi que des iconographies ciblées afin de créer un jeu de piste. Il s’intéresse à la signification symbolique des plantes, notamment de la lavande, un emblème des communautés *2SLGTBQIA+ depuis le milieu du 20e siècle. Pendant son séjour à Frelighsburg, Théo Bignon travaille sur de nouvelles sculptures de buissons hybrides. Le public découvrira son travail à la grange les samedis et dimanches, de 10h à 18h. 

Parallèlement, l’artiste multidisciplinaire Julie Delporte sera en résidence jusqu’au 2 septembre au Studio Adélard à Dunham. Lors de sa résidence, Julie tient un journal pour explorer les liens entre troubles anxieux et écologiques. Elle part à la rencontre d’agricultrices et de maraîchères d’ici afin d’intégrer à sa démarche ces personnes en première ligne face aux bouleversements climatiques et aux défis rencontrés par les petites exploitations agricoles. Cette résidence de recherche et de création sera pour Julie le point de départ d’un nouveau projet de publication.

Le Club Social, samedi 31 août 2024

En écho à ces deux résidences d’artistes, Adélard lance Le Club Social, un nouvel événement qui lie création artistique, esprit festif et exploration de thèmes sociétaux en lien avec les enjeux de notre temps. Le Club Social réunira six artistes pour une journée d’ateliers créatifs participatifs et de discussions sur le thème des identités queer, un sujet qui vise à faire résonner les voix LGBTQ+ en milieu rural. Au programme : ateliers de broderie, dessins de plantes, club de lecture, spectacle de drag et plein d’autres surprises.

Pascale Théorêt-Groulx, Passage obligé / Bound Flow, 2024. Photo : Alex Chabot.

Pascale Théorêt-Groulx

Passage obligé / Bound Flow

Du 21 septembre au 3 novembre 2024

Vernissage samedi 28 septembre

Fruit d’une année de résidence en recherche au centre Adélard, en collaboration avec le Lake Champlain Basin Program (Vermont), l’exposition Passage obligé / Bound Flow est une exploration artistique des impacts des barrages implantés sur les rivières affluentes de la baie Missisquoi. Pascale Théorêt-Groulx s’intéresse au barrage comme objet de réflexion, à la fois pour sa dimension symbolique dans l’histoire du Québec, pour son aspect physique de contenant et pour sa fonction de contrôle de l’environnement. À travers un ensemble d’œuvres vidéo, sonores et sculpturales, l’artiste nous invite à une réflexion profonde sur le partage des ressources hydriques avec l’ensemble du vivant et les conséquences des activités humaines sur la vie des rivières. L’exposition a lieu à la grange Adélard.

Duo mère-fille Manon Barbeau et Anaïs Barbeau-Lavalette, Vues du Fleuve

Du 28 septembre au 3 novembre 2024

Vernissage samedi 28 septembre

Portée par le duo mère-fille, Vues du fleuve présente 36 estampes de la Collection Loto-Québec, ainsi qu’un dialogue original, intime et émouvant, écrit et narré par les créatrices. Les œuvres visuelles et littéraires se marient pour offrir une expérience poétique singulière. Après deux escales, une à la Grande Bibliothèque et la seconde, au Musée maritime de Charlevoix, l’exposition sera présentée par Adélard à l’église Bishop Stewart Memorial de Frelighsburg.

À l’occasion de ces deux expositions, Adélard ouvre du vendredi au dimanche, de 12h à 17h. Pour plus d’information, visitez www.adelard.org. 

Gauthier Melin