Le centre Adélard

Un texte de Adélard

Paru dans le numéro

Publié le : 29 août 2025

Dernière mise à jour : 29 août 2025

 

Cet automne, le centre Adélard explore les thèmes de la mémoire, de la transmission et de l'empreinte humaine sur le paysage.

Adélard
Photo fournie par Adélard
Adélard
Asma Ben Aïssa, Paysages,182 x 149 cm. Teinture et broderie sur toile, 2024. Photo : Fondation Montresso

Le Centre Adélard, lieu d’échanges et de découvertes, est ancré dans sa communauté et ouvert sur les grands questionnements de notre temps. Il dédie sa programmation d’automne à une exploration poétique des thèmes de la mémoire, de la transmission et de l’empreinte humaine sur le paysage par une série d’expositions, de résidences et d’événements.

Artiste en résidence

Dans la grange patrimoniale, l’artiste tunisienne Asma Ben Aïssa sera en résidence du 4 août au 14 septembre 2025. Ses paysages brodés explorent les notions d’habitat, de transformation sociale et de patrimoine, mettant en lumière la richesse des traditions culturelles du textile.

Le Club Social

Ce travail sur la fibre trouvera un écho particulier lors du festival Le Club Social, le samedi 30 août. Pour sa deuxième édition, l’événement réunira sept artistes autour du thème « fibre sociale ». Les artistes proposeront ateliers participatifs, œuvres relationnelles et performances. Cette journée festive se veut une réflexion sur les liens unissant les arts textiles, les communautés et les identités culturelles.

Adélard

Exposition du duo Pépite & Josèphe

Dès le 27 septembre, Adélard proposera deux nouvelles expositions. À la grange, le duo Pépite & Josèphe présentera « Les créatures de la route en Estrie ». Ce récit archéologique fictif transforme des pièces de voitures abandonnées, glanées entre Sutton et Sherbrooke, en fossiles de créatures mécaniques assemblées grâce à l’intelligence artificielle. L’exposition interroge notre civilisation de l’automobile et l’empreinte durable que laissent nos modes de déplacement sur le paysage.

Exposition Sillons

Parallèlement, l’église Bishop Stewart Memorial accueillera « Sillons – Partager la Collection Loto-Québec ». Sous le commissariat de Julien St-Georges-Tremblay, cette exposition crée un dialogue entre quatre artistes contemporains québécois et des œuvres majeures de la collection, tissant des liens de transmission entre les générations d’artistes.

Conférence

La saison se clôturera sur une note historique avec une conférence de l’historienne Denyse Beaugrand-Champagne le 2 novembre, portant sur les rites funéraires du Québec ancien. Enfin, pour soutenir sa mission, Adélard organise une soirée bénéfice le 8 novembre, avec un menu signé par le réputé chef Charles-Antoine Crête.

Le Centre Adélard confirme ainsi sa vocation de lieu d’échanges et de découvertes, ancré dans sa communauté et ouvert sur les grands questionnements de notre temps. 

Pour plus de détails sur la programmation et pour la billetterie, visitez www.adelard.org.