5 ans, ça se fête!

Un texte de Adélard

Paru dans le numéro

Publié le : 30 mai 2023

Dernière mise à jour : 4 juin 2023

 

Cet été encore, pour son 5e anniversaire, Adélard nous offre une programmation étoffée avec des artistes en résidences, une exposition extérieure et plusieurs nouveautés.

Adélard a lancé les festivités de son cinquième anniversaire le samedi 20 mai avec une journée pleine de festivités : vernissage de l’exposition Points de rencontres, réouverture des portes de la grange avec un nouvel artiste en résidence, inauguration d’un nouvel espace créatif pour les plus jeunes et le dévoilement d’une programmation 2023 riche en nouveautés.

Adélard
Vue de l’exposition Points de rencontre Nicolas Laverdière, L-Solo, Arrêt-Arrière/Backstop, 2022. Photo Laurence Grandbois-Bernard

Exposition Points de rencontres

Du 20 mai au 19 novembre

Commissaire de l’exposition : Sylvie Lacerte

Moment fort de ce 5e anniversaire, l’exposition Points de rencontres consiste en un parcours extérieur d’œuvres d’art qui se déploie au travers de Frelighsburg, Stanbridge-East, Saint-Armand et Dunham. Les 16 œuvres présentées ont été créées par les artistes ayant fait une résidence chez Adélard depuis 2019 et qui ont, chacune et chacun, arpentés et fréquentés ces 4 villages au cours de leurs pérégrinations créatrices. Les œuvres qui ont résulté de ces séjours dans la région constituent autant de points de rencontres, non seulement géographiques, mais aussi humains en révélant certains aspects de ce qui constitue une communauté.

Artistes en immersion-résidence

Adélard
Milutin Gubash, work in progress, 2022.

Adélard accueille cette année huit artistes en résidence. Trois d’entre eux seront présentés à la grange dans le cadre du programme des immersions-résidences au cours de l’été. La grange est ouverte au public toutes les fins de semaine, de 10 h à 17 h.

Milutin Gubash

Du 9 mai au 24 juin

Milutin Gubash est un artiste d’origine serbe qui s’est engagé à donner une place aux « invisibles » de notre société, qu’ils soient humains ou objets. Sa démarche consiste en une observation à la fois critique et humoristique des statuts sociaux, des modes de vie, de l’héritage et de la mémoire. Cela se traduit par des œuvres mêlant vidéo participative, sculpture, photographie et performance. 

Adélard
Sarabeth Triviño, Toponyme, 2022. Photo Eduardo Bustillos

Sarabeth Triviño

Du 27 juin au 6 août

Sarabeth Triviño est une artiste d’origine chilienne dont la démarche s’inspire des luttes des femmes mapuches contre l’extractivisme des projets miniers, notamment pour préserver les semences qu’elles ont conservées de leurs ancêtres au sein de leurs vergers familiaux. Son projet de résidence vise la réalisation de sculptures textiles intégrant des graines locales à la manière des usages des communautés mapuches rurales.

Adélard
Myriam Simard-Parent, Formation carrée, 2022

Myriam Simard-Parent

Du 8 août au 17 septembre

Myriam Simard-Parent est une artiste de la relève qui pratique la sculpture de taille directe sur bois. Son univers, assez unique dans le paysage de l’art contemporain, s’inspire du surréalisme tardif des années 70. Et ce, avec tout le côté absurde qu’il peut comporter. Dans son projet de résidence, elle vise à représenter des objets mous du quotidien dans des échelles démesurées.

Adélard accueillera également d’autres résidences dans le cadre de son programme de recherche-création, dans son studio non ouvert au public. Ces résidences donneront lieu à des expositions présentées par Adélard ou en collaboration avec des partenaires. Parmi les artistes sélectionnés cette année : Audrey Beaulé, Maude Arès, Pascale Théorêt Groulx, Marcela Armas et Aïda Vosoughi. Nous vous en dirons plus sur ces artistes bientôt !

Pour plus d’informations, visitez www.adelard.org ou contactez-nous à info@adelard.org.

Gauthier Melin