L’été 2024 chez Adélard
Un texte de Adélard
Paru dans le numéro Été/Summer 2024
Publié le : 3 juin 2024
Dernière mise à jour : 3 juin 2024
Outre une autre magnifique exposition extérieure, plusieurs résidences d'artistes, Adélard nous offre cette année un camp de jour artistique.
Adélard a lancé sa programmation estivale le 18 mai dernier avec une journée festive : vernissage de l’exposition de Maude Arès, performance musicale autour d’un étang, réouverture de l’espace des résidences estivales à la grange, et ouverture d’une exposition mettant en valeur l’action éducative de l’organisme de Frelighsburg.
Exposition Les grenouilles seront là. Elles onduleront la terre et avaleront la Lune.
Du 18 mai au 14 octobre 2024
Cette exposition unique de l’artiste Maude Arès rassemble près de 30 sculptures flottantes et mobiles composées de récipients de céramique et d’objets trouvés. Disposées sur un site naturel accessible au public par un sentier, les sculptures s’intègrent à l’écosystème d’un étang de Frelighsburg, créant un dialogue singulier entre des œuvres d’art et un espace naturel. Les sculptures, en constante interaction avec leur environnement, révèlent la précarité des équilibres et la complexité des milieux naturels, nous rappelant notre rôle crucial dans leur préservation et soulignant les liens profonds qui nous unissent au monde vivant dans son ensemble.
Résidences d’artiste
Dans le cadre de ses résidences d’immersion, Adélard accueille trois artistes dans sa grange patrimoniale. La grange, à la fois atelier et espace d’exposition, favorise le dialogue et l’expérimentation artistique. Elle est ouverte gratuitement au public tous les week-ends, du 18 mai au 15 septembre, de 10h à 18h.
La première artiste, Frédérique Ulman-Gagné (7 mai – 23 juin), présentera une exposition de peinture. Elle travaillera pendant son séjour à créer un parcours regroupant plusieurs granges de la région. Elle y exposera des peintures représentant des Hex Signs, motifs protecteurs typiques de la Nouvelle-Angleterre. Claudie Gagnon (25 juin – 4 août) lui succédera. Elle présentera un projet d’installation de nature morte composée d’éléments recueillis pendant son séjour dans son environnement direct. Enfin, l’artiste de la relève Théo Bignon (6 août – 15 septembre) viendra clore les résidences d’immersion avec son univers où le monde floral rencontre les enjeux queers.
Résidences de recherche-création
Parallèlement aux immersions à la grange, Adélard accueille deux artistes dans le cadre de ses résidences de recherche-création. Celles-ci se déroulent au Studio Adélard à Dunham non ouvert au public. Les résidences permettent aux artistes de se concentrer sur un projet d’envergure.
L’artiste mexicaine Marcela Armas (15 juin – 29 juillet) sera accueillie dans le cadre de ce programme. En partenariat avec le Consulat du Mexique et l’Espacio Mexico à Montréal, l’artiste détourne un procédé scientifique d’étude des sols, la chromatographie, pour créer ses œuvres. L’autrice et artiste multidisciplinaire Julie Delporte sera à son tour en résidence du 1er août – 3 septembre. Elle suivra, au fil de son séjour, la vie des agricultrices locales à travers une approche personnelle et intimiste.
Camp de jour artistique pour enfants et ados
Adélard est fier de lancer son premier camp de jour pour enfants (6 à 11 ans) et adolescents (12 à 18 ans). Du 19 au 23 août, les participants seront invités à une semaine intensive de création artistique. L’inscription au camp artistique est gratuite, mais attention, les places sont limitées : inscrivez-vous sur www.adelard.org.
L’équipe Adélard