Avis aux céramistes

Un texte de Geneviève Hébert

Paru dans le numéro

Publié le : 5 juin 2023

Dernière mise à jour : 5 juin 2023

 

L’atelier Amaranthe à Sutton offre une nouvelle formule d’abonnement, parfaite pour les céramistes chevronnés ou amateurs.

Vous aimeriez apprendre ou peaufiner l’art de la céramique ? L’idée de planter vos doigts dans l’argile pour la sculpter, la façonner ou pour la travailler sur un tour vous emballe ? L’atelier Amaranthe à Sutton offre une nouvelle formule d’abonnement. Cette dernière est parfaite pour les céramistes chevronnés qui n’ont pas l’espace ou les outils nécessaires pour mener leurs projets à terme ou pour les amateurs qui aimeraient explorer le médium sans avoir à s’équiper outre mesure.

céramistes Amaranthe
Photo Mikaël Theimer

Abonnements au mois avec accès illimité à l’atelier

Depuis quelque temps, la propriétaire d’Amaranthe, Nathalie Désilets, offre des abonnements au mois avec accès illimité à l’atelier, 7 jours sur 7. Elle fournit l’espace, les tours, la cuisson et les glaçures. Ne reste plus qu’à acheter l’argile sur place. Il y a un prix pour le façonnage et un prix pour l’utilisation du tour que les abonnés peuvent réserver par blocs de trois heures directement sur le site. Comme l’atelier Amaranthe est immense, il y a suffisamment d’espace pour la finition des pièces avec la glaçure choisie en tout temps.

Un espace convivial et chaleureux

L’espace est résolument convivial et chaleureux ; les abonnés ont ainsi accès à un petit salon, des divans, un piano, ainsi qu’à une jolie cuisine avec machine espresso industrielle, surface de cuisson et frigo. Tout pour oublier le temps, les mains dans l’argile. Et la convivialité de l’espace n’a d’égal que la générosité de la propriétaire : « Je veux que les gens se sentent ici chez eux, tout à fait à l’aise. Je ne veux pas qu’il y ait de cadre trop rigide. Si une de mes membres veut venir avec sa petite fille, je ne lui facturerai rien en plus. J’ai envie que ce soit un lieu d’échanges et de partages. »

Ateliers libres ou dirigés

De plus, Nathalie offre 50 % de rabais aux membres sur les cours et des céramistes expérimentés sont régulièrement sur place pour répondre aux questions des néophytes. Les abonnés peuvent même vendre leurs pièces dans l’espace-boutique. En somme, l’ambiance est à l’entraide et au plaisir partagé.

Sachez également que les cours et l’ancienne formule « céramique et café » chez Amaranthe fonctionnent toujours, mais sur réservation, en atelier libre ou dirigé et pour tous les âges. Pour plus d’informations, visitez www.amaranthe.ca.