D’aménagiste à administrateur
Un texte de Geneviève Hébert
Paru dans le numéro Hiver/Winter 2021-2022
Publié le : 27 novembre 2021
Dernière mise à jour : 1 décembre 2021
Le PENS est un OBNL dont le conseil d’administration est constitué de bénévoles élus à l’assemblée générale annuelle pour un mandat de 3 ans. Ainsi, la composition du CA permet d’accueillir de nouvelles personnes ayant des formations et des visions différentes chaque année. Le PENS est très heureux d’accueillir la diversité et le changement.
Eh oui ! Le travail d’aménagiste sur le terrain peut conduire à une implication dans la gestion du Parc Environnement Naturel de Sutton (PENS), tellement importante pour notre communauté.
Le PENS, c’est d’abord de beaux sentiers aménagés pour les utilisateurs. Effectivement. Mais comment ? Par une merveilleuse équipe d’aménagistes, compétents, vaillants, enthousiastes, défiant les caprices de la météo pour restaurer nos sentiers, corriger des problèmes de structures, les réaménager ou les modifier en apportant des matériaux naturels : roches ou bois trouvés sur place. Ils travaillent dans des conditions extrêmement difficiles, sans machinerie et toujours dans une perspective d’aménagement durable. Il leur faut travailler vite, environ 6 mois. Ils doivent répondre aux urgences : arbres tombés, éboulements et exécuter les plans prévus, avec souvent des ajustements.
Parmi ces aménagistes, nous voulons souligner l’apport de Simon Goulet, d’abord aménagiste depuis longtemps comme bénévole. Il a ensuite rejoint l’équipe du conseil d’administration du PENS, en mai 2016. Pendant son mandat, il a occupé la fonction de président, pilotant des dossiers importants. Il a également été patrouilleur pour Conservation de la Nature dans nos sentiers en 2020 et 2021.
Mahicans Diamond a été aménagiste et chef aménagiste entre 2014 et 2018. Il s’est impliqué comme administrateur depuis juin 2017. Gabriel Piette, aménagiste depuis mai 2020 est administrateur depuis septembre 2020.
Nous sommes extrêmement reconnaissants de constater que les personnes de terrain s’impliquent dans l’organisation du PENS et veulent exercer un pouvoir de décision dans l’organisme qui leur tient à cœur.
Le PENS est un OBNL dont le conseil d’administration est constitué de bénévoles élus à l’assemblée générale annuelle pour un mandat de 3 ans. Ainsi, la composition du CA permet d’accueillir de nouvelles personnes ayant des formations et des visions différentes chaque année. Le PENS est très heureux d’accueillir la diversité et le changement. C’est une invitation !
Denise Ligneaut