Armand Vaillancourt à la galerie Art Libre
Un texte de Art Libre
Paru dans le numéro Automne/Fall 2018
Publié le : 1 septembre 2018
Dernière mise à jour : 3 novembre 2020
Par Louis Lefebvre Du samedi 8 septembre au dimanche 16, la Galerie Art Libre de Sutton présente l’exposition ESPACES d’Armand Vaillancourt. L’exposition comprend trois volets : une rétrospective de l’œuvre d’un des plus grands artistes québécois vivants, incluant des sculptures de petit format et des gravures ; une série récente d’empreintes de la main de l’artiste et, en…
Par Louis Lefebvre
Du samedi 8 septembre au dimanche 16, la Galerie Art Libre de Sutton présente l’exposition ESPACES d’Armand Vaillancourt.
L’exposition comprend trois volets : une rétrospective de l’œuvre d’un des plus grands artistes québécois vivants, incluant des sculptures de petit format et des gravures ; une série récente d’empreintes de la main de l’artiste et, en primeur, de petits bronzes, intitulés Orbite, coulés à partir d’une matrice en styromousse qui a accompagné l’astronaute Julie Payette lors de la mission ST-127 de la navette spatiale Endeavour.
Orbite a la forme d’un astéroïde, un morceau détaché de la terre qui nous revient, un objet-rebus de l’industrialisation et de la société de consommation propulsé dans l’espace par le génie humain. La matrice sculptée par Vaillancourt a voyagé 10,54 millions de kilomètres dans l’espace et accompli 248 rotations autour de la terre.
Les bronzes commémorant ce voyage seront au nombre de 248, un pour chaque tour de terre. Ils sont produits selon une technique inventée par Vaillancourt à la fin des années 50. Le passage du styromousse au bronze par coulage direct dans le sable se fait très rapidement, contrairement aux techniques traditionnelles qui nécessitent plusieurs étapes s’étalant sur plusieurs jours, et sied bien au caractère bouillant et impulsif de l’artiste, dont la devise est : « j’agis et je pense après ! ».
Les profits de la vente des empreintes de main et des bronzes serviront au financement de l’Espace Armand-Vaillancourt, la ferme aux environs de Plessisville où l’artiste a vécu dans son enfance et qu’il veut léguer comme « lieu de mémoire, de conservation et de partage ».
L’artiste sera présent à la galerie les samedis 8 et 15 septembre.