Le Centre d’art de Dunham
Un texte de Ève Sano-Gélinas
Paru dans le numéro Automne/Fall 2019
Publié le : 17 août 2019
Dernière mise à jour : 22 octobre 2020
Rendez-vous | Blind date Catherine Greffard | Isabelle Gingras | Marie Latour Du 31 août au 19 septembre Vernissage 31 août, 14 h à 16 h Trois photographes qui ne se connaissent pas. Trois propositions, trois regards, trois façons de travailler le noir et blanc. Une rencontre improbable entre trois artistes, entre l’art…
Rendez-vous | Blind date
Catherine Greffard | Isabelle Gingras | Marie Latour
Du 31 août au 19 septembre
Vernissage 31 août, 14 h à 16 h
Trois photographes qui ne se connaissent pas. Trois propositions, trois regards, trois façons de travailler le noir et blanc. Une rencontre improbable entre trois artistes, entre l’art et le monde, la photographe et son sujet, le sujet et l’émotion qu’il provoque dans l’œil qui le reçoit.
Sur les artistes
Sans aucune mise en scène, Marie Latour cueille ce qui est sous ses yeux, n’en gardant que l’essentiel. Elle privilégie les formes, les reflets, les ombres et encore la saleté, la rouille ou la toute petite chose anonyme et éphémère. Le premier clic sert de base de création en vue d’une post-production.
Artiste multidisciplinaire, Catherine Greffard explore le beau, la joie, ainsi que le passage du temps dans un corpus d’œuvres inspirées par la nature et l’architecture urbaine. Privilégiant l’authenticité des clichés, elle minimise les retouches.
C’est dans la dualité amour/haine avec l’hiver québécois qu’Isabelle Gingras trouve l’inspiration d’une série d’œuvres réalisées à partir de photos, plusieurs retouchées à la main à l’aide de techniques mixtes. « Pourquoi tout ce blanc? Pour se reposer? Pour tout effacer? Tellement de matière dans le blanc. Le monde de tous les possibles. Mais je broie du noir. » I. Gingras
two red chairs
Axel Bussmeyer
Du 21 septembre au 10 octobre
Vernissage 21 septembre, 14 h à 16 h
À travers la peinture et la photographie, Axel Bussmeyer crée des concepts de narration visuelle depuis 35 ans. two red chairs est une série d’œuvres réalisées à l’aide de techniques mixtes (acrylique, pigment, fusain). Évoquant les forces opposées de la vie et des relations : vie et mort, amour et tension, naissance et reproduction, roi et reine. L’exposition two red chairs raconte des histoires humaines. Ses couleurs vives révèlent à la fois force et simplicité.
Musique
Kattam et ses tam-tams
5 octobre, 14 h
Spectacle interactif pour les petits et leurs grands! Un voyage percussif à la découverte de l’Afrique, du Moyen-Orient et de l’Inde! Contribution volontaire .
La récolte des générations a 5 ans !
Exposition de photographies au jardin
Du 12 octobre au 30 octobre
Vernissage 12 octobre, 14 h à 16 h
L’organisme de Dunham célèbre cette année ses cinq ans d’existence et vous invite à revisiter les projets les plus marquants de son histoire lors d’une exposition. Celle-ci sera ensuite amenée à voyager dans la région dans les prochains mois. Après quoi, un encan sera organisé au profit de l’organisme.
Atelier d’aquarelle
19 octobre, 13 h 30- 16 h 30
Atelier d’initiation à l’aquarelle pour les enfants de 9 à 12 ans avec l’artiste Diane Lamothe. Les participants feront une petite aquarelle qui pourra être encadrée. À apporter: tablier et enveloppe 9 x 12 (pour placer l’aquarelle terminée). Contribution volontaire.
Réservation obligatoire : 450 295-2621 ou art@ville.dunham.qc.ca
Débroussaillage 2019
Louise-Andrée Roberge
Du 2 au 22 novembre
Vernissage : 2 novembre, 14 h à 16 h
Comme lors d’un débroussaillage, Louise-Andrée Roberge entame toujours une œuvre en griffonnant pour laisser sortir la fébrilité du commencement, puis elle enlève, élimine, efface pour, de lui-même, laisser le tableau prendre forme. L’exposition Débroussaillages 2019 propose des tableaux sur toile, des gravures sur panneaux de bois, ainsi que quelques sculptures en papier mâché.
Un appel à l’art pour briser le silence
16 novembre, 13 h 30 à 16 h 30
Dans le cadre de la Journée mondiale des écrivains en prison, la bibliothèque de Dunham et l’artiste multidisciplinaire France Bergeron vous proposent l’art postal comme geste de solidarité en écho à la journée mondiale des écrivains en prison. Ce moment partagé ensemble sera l’occasion de réaliser l’écriture d’une lettre et d’une enveloppe décorées et adressées personnellement à chacun des écrivains emprisonnés sélectionnés par Amnistie Internationale. L’atelier est gratuit, une contribution volontaire est demandée pour défrayer le coût d’envoi à l’international.
Info et réservation : 450 295-2621