Art Libre été 2019
Un texte de Art Libre
Paru dans le numéro Été/Summer 2019
Publié le : 6 juin 2019
Dernière mise à jour : 3 novembre 2020
Par Louis Lefebvre Jusqu’au 31 août, la Galerie Art Libre accueille quatre nouveaux artistes invités : Danielle Charbonneau, Renée Othot, Mariclair Plante et Bruno Roy. Danielle Charbonneau travaille en art textile depuis plus de trente ans. Elle nous propose une série de tapisseries abstraites, travaillées à la manière des petits points de nos grands-mères. Elle y…
Par Louis Lefebvre
Jusqu’au 31 août, la Galerie Art Libre accueille quatre nouveaux artistes invités : Danielle Charbonneau, Renée Othot, Mariclair Plante et Bruno Roy.
Danielle Charbonneau travaille en art textile depuis plus de trente ans. Elle nous propose une série de tapisseries abstraites, travaillées à la manière des petits points de nos grands-mères. Elle y ajoute des fils de couleurs, de petits fagots de bouts de tissu, des perles. Parfois aussi des objets de métal trouvés au fil de ses déplacements.
Renée Othot a longtemps pratiqué le métier de graphiste et d’illustratrice. Ici, elle nous présente une série d’aquarelles dont la douceur du trait et des couleurs vous charmera. Par un procédé de lavis, d’ajouts et de retraits, des flous se créent dans ses aquarelles. Le pigment sature le papier, l’image s’impose peu à peu. Les images racontent, sous forme d’allégories, ses pensées et ses observations sur la complexité des êtres et de la relation à l’autre.
Native de Sainte-Anne-de-la-Rochelle en Estrie, Marie-Claire Dubois Plante (qui signe ses œuvres Mariclair) expose une série de toiles abstraites inspirées des grands espaces. Ses pigments soigneusement concoctés, ses encres, pastels et acryliques texturent ses œuvres. Elle a longtemps fait carrière au sein du gouvernement fédéral, mais a désormais choisi de suivre sa voie en tant qu’artiste. Depuis près de 25 ans, elle participe à de nombreux symposiums et expositions collectives à travers la province.
Soudeur-assembleur depuis plus de 30 ans, Bruno Roy nous offre une série d’imposantes sculptures sur métal. D’un monumental cheval à de petites figurines dignes des films de science-fiction. Bruno utilise des matériaux recyclés, les retailles et surplus de l’industrie. Avec ces derniers, il cherche à faire tenir à ces médiums froids un langage plus chaud. Celui du cœur et de la vie. Sensible aux valeurs environnementales, il a exploré différentes approches créatives du soudage au baccalauréat en arts visuels à l’UQAM et en formation aux Forges de Montréal.
Vous trouverez aussi à la Galerie Art Libre les céramiques récentes de Nicole Côté et de Kat O’Brien. Aussi, les toiles à l’encaustique de Françoise Ségard, les dessins de Cristiane Pravaz, les bijoux de Normand Bleau, les techniques mixtes de Stéphanie L’Italien et les assemblages-photo de Louis Lefebvre. Vous y trouverez également la Petite Librairie tenue par Henri Lamoureux.