Pour la suite du monde

Un texte de D'Arts et de rêves
Paru dans le numéro Automne/Fall 2025
Publié le : 25 août 2025
Dernière mise à jour : 25 août 2025
Pour la suite du monde, un festival qui convie le public à une série d’expériences où arts visuels, littérature, musique, cirque, danse, philosophie et arts culinaires se croisent pour questionner notre façon d'habiter le monde.
Du 29 août au 1er septembre 2025, Sutton accueillera la deuxième édition du festival Pour la suite du monde. Ce rendez-vous artistique et citoyen met en dialogue la création contemporaine et notre relation au vivant. Enraciné dans Brome-Missisquoi, ce festival pluridisciplinaire convie le public à une série d’expériences. Les arts visuels, la littérature, la musique, le cirque, la danse, la philosophie et les arts culinaires s’y croisent pour questionner notre façon d’habiter le monde.
Pendant le week-end de la fête du Travail, artistes et citoyen·ne·s seront invité·e·s à ralentir, ressentir, penser et créer ensemble. L’évènement se déploiera dans les différents espaces intérieurs et extérieurs de D’Arts et de rêves. Notamment dans son agora en plein air, le grand chapiteau, ses jardins, ses sentiers, ainsi qu’un tout nouveau lieu partenaire cette année, l’église Saint-André de Sutton.
La programmation 2025 réunit des artistes reconnus et des voix engagées : Sara A. Tremblay, Anaïs Barbeau-Lavalette et Steve Gagnon, Alain Deneault, Maude Lecours, Patrick Léonard, Alex Nevsky, Pattie O’Green, Marie-Renée Bourget-Harvey, Nicole et Lysanne O’Bomsawin. Aussi, une dizaine de chefs de Sutton qui signeront la Fête des récoltes, autour d’un légume vedette : la courge. Cette fête culinaire clôturera le festival avec une grande tablée conviviale, où les saveurs locales célèbreront la terre nourricière.
Parmi les temps forts : un banquet littéraire et gastronomique avec Anaïs Barbeau-Lavalette et le chef du Old Mill, Éric Gendron ; Architectures de la joie, une lecture à deux voix, lumineuse et rebelle, avec Barbeau-Lavalette et Steve Gagnon ; une exposition de land art communautaire guidée par Pattie O’Green ; une chorégraphie participative de danse en ligne avec Maude Lecours (inscription requise) ; un concert feutré autour du feu avec Alex Nevsky, accompagné de la violoncelliste Julie Dessureault et de la chorale locale ; une conférence engagée d’Alain Deneault sur la biorégion ; un spectacle de cirque sous les saules de Patrick Léonard ; et une cérémonie d’accueil menée par Nicole O’Bomsawin sur le territoire W8banaki.
Chaque proposition artistique se veut une invitation à vivre un moment de rencontre entre art, territoire et communauté. Pour la suite du monde propose une programmation accessible, inclusive et profondément humaine. En favorisant la participation active du public à certaines créations (comme les projets de land art ou de danse collective), le festival affirme son ancrage dans un dialogue vivant entre artistes et citoyens.
Pour la suite du monde est un espace de mise en commun des imaginaires et des savoirs. L’art y devient un levier de transformation, désarmant par la beauté et régénérateur par le sens. Infos et billetterie : www.dartsetdereves.org.
Salomé Almeida