Arts Sutton, été 2023
Cet été, en plus de l'expo du Tour des Arts, vous verrez deux artistes accomplis à Arts Sutton : Sébastien Gaudette et François Vincent.
Cet été, Arts Sutton vous convie à trois expositions riches en couleurs.
La poésie des naufrages, Sébastien Gaudette
Du 1er juin au 9 juillet 2023
Série de dessins sur les thèmes de l’écriture et de la gestuelle du trait, véritables mises en scène du papier, ses œuvres sont le plus souvent travaillées à la façon d’un trompe-l’œil, explorant ainsi les limites de l’illusion. Des dessins, oui, mais aussi une installation au sol et de gigantesques sculptures de papier qui surplombent toute la salle d’exposition.
Titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Sébastien Gaudette vit et travaille à Montréal. Ses œuvres ont notamment été exposées au Musée des beaux-arts de Sherbrooke, au Musée des beaux-arts du Mont-Saint-Hilaire, au Musée du Bas-Saint-Laurent, au Centre national d’exposition de Jonquière, au Cirque du Soleil, ainsi que dans plusieurs Maisons de la culture de Montréal.
Le Tour des Arts, 34e édition
Du 13 au 23 juillet 2023
Cette exposition est un avant-goût de ce que les visiteurs pourront découvrir lors de cette 34e édition du Tour des Arts. L’exposition collective présente dans la galerie une œuvre choisie de chacun des artisans et artistes participants. Un point de départ avant d’entreprendre la tournée de leurs ateliers. En route, les visiteurs seront charmés par les paysages de la région et ravis par la vitalité et la diversité des œuvres qu’ils découvriront au gré de leur parcours. Pour voir des vidéos sur le travail des exposants, rendez-vous sur www.artssutton.com.
Paysages elliptiques, François Vincent
Du 27 juillet au 17 septembre 2023
Commissaire Sylvie Lacerte
Ses peintures sont de véritables écrins de couleurs. La troisième dimension y est toujours présente et répétée en de multiples motifs. La lumière et l’ombre amplifient la tridimensionnalité de ses travaux, un peu comme si on observait une scène de théâtre. Quels que soient les sujets de ses tableaux, il y règne toujours une atmosphère dramatique et insolite, imprégnée d’une aura de mystère. Ses toiles invitent le spectateur à s’en approcher. Elles les incitent à y entrer de plain-pied pour vivre une expérience que l’on pourrait qualifier d’immersive.
François Vincent est peintre et membre de l’Atelier Circulaire depuis le milieu des années 1980. Il y peaufine des techniques de l’estampe et de la lithographie. Il est aussi un dessinateur hors pair. À ce titre, il enseigne depuis plusieurs années le dessin aux élèves inscrits en scénographie à l’École nationale de théâtre du Canada.
L’équipe d’Arts Sutton
www.artssutton.com
7, rue Academy, Sutton 450 538-2563
Du jeudi au dimanche, de 13 h à 17 h