Les Beaux-Lundis exposent

Un texte de Geneviève Hébert

Paru dans le numéro

Publié le : 7 novembre 2024

Dernière mise à jour : 8 novembre 2024

 

Le collectif Les Beaux-Lundis se compose de femmes-artistes, qui se rencontrent tous les lundis après-midi pour explorer des médiums comme le monotype, l’acrylique, l’aquarelle et autre sous une thématique en particulier. Le collectif comprend des gens de tous les horizons qui ont une affinité avec l’art. Plusieurs des membres ont déjà suivi des formations en…

Le collectif Les Beaux-Lundis se compose de femmes-artistes, qui se rencontrent tous les lundis après-midi pour explorer des médiums comme le monotype, l’acrylique, l’aquarelle et autre sous une thématique en particulier. Le collectif comprend des gens de tous les horizons qui ont une affinité avec l’art. Plusieurs des membres ont déjà suivi des formations en art, qu’elles soient académiques ou privées. 

Depuis la fondation des Beaux-Lundis, en 2013, la formule a bien évolué. Aujourd’hui, le collectif choisit la thématique de la saison lors d’un remue-méninge en groupe. Les membres travaillent sur des projets personnels, mais aussi sur un projet collectif. On peut encore voir une œuvre collective de 2018 à la salle communautaire de Sutton Junction. Les rencontres permettent à ses membres de briser la solitude et d’amener ailleurs leur pratique artistique au contact des autres. « On souhaite offrir un espace bienveillant et convivial où on est capable de se faire des commentaires et des demandes d’aide sans jugement et tout ça dans le plaisir, » précise une des organisatrices.

Cet automne, le collectif a exploré, entre autres, l’œuvre de Marcelle Ferron en raison de son centième anniversaire et de son importance dans l’histoire de l’art au Québec. Les Beaux-Lundis exposeront donc à D’Arts et de Rêves, les 7 et 8 décembre 2024, sous le titre Femmes sous influences, trois œuvres collectives inspirées de Ferron, mais aussi de Riopelle et de Liger-Belair. Pour plus d’informations, visitez la page Facebook D’Arts et de rêves.

Geneviève Hébert

Devenir membre des Beaux-Lundis

Pour devenir membre, il faut s’inscrire sur une liste d’attente par l’entremise du groupe privé Facebook Les Beaux-Lundis puisque le collectif affiche complet pour le moment. Les membres paient une cotisation afin de louer chaque semaine la salle de l’hôtel-de-ville de Sutton pendant trois heures. Les organisatrices actuelles, Marie Ferdais et Anne L’Espérance Haché, espèrent dénicher un jour un espace dédié à la création dans leur communauté afin, entre autres, de ne pas avoir à trimballer leur équipement.