Centre d’art de Frelighsburg
Un texte de Centre d art de Frelighsburg
Paru dans le numéro Été/Summer 2023
Publié le : 4 juin 2023
Dernière mise à jour : 4 juin 2023
Quatre expositions au Centre d'art de Frelighsburg cet été : Guylaine Chevarie-Lessard et Pierre Villeneuve, Marie-Hélène Sirois, Guy Tremblay, Sanders Pinault.
Cet été, au Centre d’art de Frelighsburg!
Entrelacs, Guylaine Chevarie-Lessard et de Pierre Villeneuve
Du 6 mai au 4 juin
Vernissage, samedi 6 mai, de 14 h à 16 h
Guylaine Chevarie-Lessard a réalisé des peintures sur un tissu translucide, elle les a installées sur les bords de la Rivière-aux-Brochets. Ses photographies et celles de Pierre Villeneuve en ont capté les variations de lumière et de texture. La conjugaison de ces photos et de ces peintures accompagnées d’une vidéo produit un effet esthétique immersif de la nature dont les visiteurs pourront faire l’expérience.
Carnaval, Marie-Hélène Sirois
Du 8 juin au 9 juillet
Vernissage, dimanche 11 juin, de 14 h à 16 h
Marie-Hélène Sirois a conçu des tableaux comme des fragments d’un décor de théâtre évoquant un bal masqué décrit dans un roman du 19e siècle inspiré d’une pièce musicale de Schumann. L’artiste a mis en scène neuf personnages ayant pu être des acteurs de ce bal. Est-ce que la vie n’était qu’un long bal masqué ? Qui suis-je ? Voilà les questions posées aux spectateurs par ces œuvres.
À la vitesse que poussent les arbres, Guy Tremblay
Du 13 juillet au 13 août
Vernissage, dimanche 16 juillet, de 14 h à 16 h
Les photographies de Guy Tremblay représentent des arbres comme des témoins d’une nature qui nous apparaît intacte. En émane un effet poétique dû à la subtilité de leur tonalité déclinant une gamme de gris, de noir et de blanc qui donne l’impression que ces images sont hors du temps.
À nu, Sanders Pinault
Du 17 août au 17 septembre
Vernissage, dimanche 20 août, de 14 h à 16 h
Les peintures de Sanders Pinault réalisées au fusain et à l’huile montrent des figures humaines exprimant une vulnérabilité. L’artiste interprète cette expérience comme une attitude d’abandon et d’ouverture à l’autre sans dissimulation. C’est par la gestualité de leur corps que ces figures dévoilent cet état de présence au monde.