Conseils de serrurier

Un texte de Geneviève Hébert
Paru dans le numéro Printemps/Spring 2025
Publié le : 21 février 2025
Dernière mise à jour : 21 février 2025
Éric Charron est serrurier; il est débrouillard, patient et généreux avec ses conseils pour ne pas avoir à faire venir un serrurier.
Le métier de serrurier demande un grand sens de la débrouillardise, beaucoup de doigté et de patience. Les serruriers doivent travailler dans toutes les circonstances et font régulièrement face à des situations uniques. Lorsque j’ai rencontré Éric Charron, qui exerce le métier de serrurier depuis une vingtaine d’années, il m’a d’abord donné ses meilleurs conseils que je partage à mon tour avec vous.
Un serrurier, un vrai?
Premièrement, lorsque vous faites affaire avec un serrurier, celui-ci doit posséder un permis d’agent de serrurerie en vertu de la Loi sur la sécurité privée et un second permis délivré par le Bureau de la sécurité privée (BSP) du Québec. En tout temps, vous pouvez exiger de voir ces documents assermentés.
Pour votre véhicule
Deuxièmement, dans le cas où vous auriez perdu votre clé d’automobile, il est plus simple de vous faire remorquer jusqu’au concessionnaire afin que ce dernier vous crée une nouvelle clé. Les clés d’automobile sont une niche particulière qui nécessite un programmeur électronique que peu de serruriers possèdent, car il coûte très cher. En revanche, le serrurier vous dépannera sans problème si la clé est restée dans l’habitacle de la voiture verrouillée. Aussi, il peut être bon de savoir qu’en étant membre CAA, vous avez un rabais sur les services d’un serrurier.
À la maison
Troisièmement, si vous optez pour une serrure électronique à la maison, assurez-vous que celle-ci est également munie d’une serrure physique dans laquelle peut s’insérer une clé. Il y a toujours un moment où la serrure électronique ne fonctionne plus parce que la pile est épuisée ou que le froid empêche son bon fonctionnement. Éric Charron encourage tous ses clients à cacher la clé de leur habitation à l’extérieur afin d’y avoir accès en cas de besoin. Aussi, toutes les serrures de vos portes nécessitent un huilage régulier. Un produit comme le WD-40 fait très bien l’affaire puisqu’il nettoie les serrures en même temps.
Pour une urgence
Si, malgré ces judicieux conseils, vous avez besoin de l’aide d’un serrurier dans la région, Éric Charron travaille d’avril à décembre. Basé à Lac-Brome, il se déplace moyennant des frais qui varient selon la distance à parcourir et l’heure du jour. Avec lui, pas de surprise ; il vous posera beaucoup de questions avant de se déplacer et vous fera peut-être prendre quelques photos afin de vous informer illico des coûts rattachés à l’intervention afin que vous puissiez prendre une décision éclairée.
Pour vos logements à louer et plus
Éric Charron est bilingue et travaille dans les milieux résidentiels et commerciaux. Il est notamment dépositaire des marques Medeco et CX5 qui fabriquent des clés qui ne peuvent être reproduites en quincaillerie, parfaites pour les propriétaires de logements à louer. Ce type de clé assure intégrité et sécurité, mieux qu’une serrure électronique qui ne dure pas et qui brise plus souvent.
Pour le joindre, visitez www.serrurierurgence24h.com.
Geneviève Hébert