Cadeau d’un résident
Un texte de Conservation de la Nature Canada
Paru dans le numéro Printemps/Spring 2024
Publié le : 1 février 2024
Dernière mise à jour : 28 février 2024
Une terre de 34 hectares située sur le versant sud des monts Sutton est maintenant protégée par Conservation de la nature Canada.
Une terre de 34 hectares située sur le versant sud des monts Sutton, grande comme 214 patinoires de la Ligue nationale de hockey, est maintenant protégée par Conservation de la nature Canada (CNC).
C’est grâce à un généreux résident de Glen Sutton qui a remis sa terre à CNC en faisant don de la moitié sa valeur, de même que d’une aide financière du gouvernement du Québec et du Canada, que ce territoire et sa richesse seront préservés.
Ce joyau naturel se trouve dans les montagnes Vertes du Nord, l’une des dernières grandes régions du sud du Québec où subsistent de vastes étendues sauvages peu altérées par l’activité humaine. La terre nouvellement conservée s’ajoute à plus de 16 300 hectares conservés par CNC et ses partenaires dans la région.
Mr. Arnold Raymond, un grand amoureux de la nature, a toujours ressenti une forte connexion à la terre qu’il offre aujourd’hui en cadeau à CNC. Ayant passé plus de 45 ans à en prendre soin, il est une présence familière pour les nombreuses espèces animales qui y vivent. « C’est leur monde, autant que le nôtre » explique-t-il. « Il faut protéger autant de nature et d’espèces que possible pour les générations futures. Et si nous n’agissons pas maintenant, nous n’y parviendrons pas. »
Recouvert en majorité de forêts, le territoire dorénavant protégé par CNC abrite le pioui de l’Est, une espèce d’oiseau désignée préoccupante selon la Loi sur les espèces en péril du Canada (LEP). Le terrain est traversé par un ruisseau, qui représente un important habitat pour plusieurs espèces d’amphibiens. La salamandre pourpre, désignée vulnérable selon la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables du Québec (LEMV) et menacée selon la LEP, a notamment été observée dans ce cours d’eau.
Ce territoire d‘une grande valeur écologique s’ajoute à la mosaïque de milieux naturels conservés par CNC et ses partenaires dans les Cantons-de-l’Est, permettant ainsi de consolider un noyau d’importance pour la connectivité dans la région. La chaîne des montagnes Vertes forme un vaste réseau écologique qui s’étend du Vermont, aux États-Unis, jusqu’au Québec.
Ce projet démontre comment CNC accélère le rythme de la conservation au Canada. Au cours des deux dernières années seulement, son travail a influencé la protection de plus de 1 million d’hectares (soit plus de 168 fois la superficie du parc national du Mont-Orford), et ce, d’un océan à l’autre et à l’autre. Dans les années à venir, l’organisme doublera son impact en mobilisant la population canadienne et en livrant des résultats durables et d’envergure en conservation.
Face au déclin rapide de la biodiversité et aux changements climatiques, la nature est notre alliée. Et aucune de ces crises ne pourra être résolue sans qu’elle soit conservée. Quand la nature prospère, nous en bénéficions tous.
Cynthia Patry, chargée de projets pour les montagnes Vertes du Nord