Don de terres écosensibles à Glen Sutton

Un texte de Conservation de la Nature Canada

Paru dans le numéro

Publié le : 9 novembre 2023

Dernière mise à jour : 10 novembre 2023

 

Face au déclin rapide de la biodiversité et aux changements climatiques, la nature est notre alliée. Et aucune de ces crises ne pourra être résolue sans que soit conservée la nature. Lorsque la nature prospère, nous en bénéficions tous. 

Conservation de la nature Canada (CNC) et Au Diable Vert ont agrandi l’un des plus vastes territoires protégés en terres privées par près de 200 hectares en y ajoutant trois terrains nouvellement acquis. Ces terrains couverts de forêt consolident le vaste corridor écologique qui s’étend au-delà de la frontière américaine, jusqu’au cœur du Vermont.

conservation de la nature

L’intérêt écologique de ces acquisitions réside dans leur grande superficie, leur localisation et la biodiversité qui s’y abrite. Ces terrains sont en effet situés dans un corridor écologique d’une haute importance. Les animaux à grands domaines vitaux comme l’ours noir, le lynx roux et l’orignal dépendent de ces grandes étendues protégées pour répondre à leurs besoins de reproduction et d’alimentation, mais aussi pour se déplacer.

Les changements climatiques forcent dorénavant plusieurs espèces à migrer lentement vers le nord, chose difficile pour les animaux terrestres et les plantes quand les forêts ne sont pas connectées. Le vaste corridor écologique dont il est question se déploie depuis le mont Mansfield au sud, dans l’état du Vermont, aux États-Unis, jusqu’au mont Orford au nord, au Québec. Il joue un rôle capital pour la nature de la région, mais bénéficie également aux collectivités locales en purifiant l’eau et en stimulant l’économie grâce à la création d’emplois et à la présence d’un grand nombre de touristes attirés par les bienfaits d’une véritable connexion avec la nature.

Les attraits naturels et la beauté des paysages grandioses de la région séduisent les gens d’ici et d’ailleurs. Il est essentiel pour CNC et ses partenaires de protéger la nature tout en la rendant accessible. Ainsi, Au Diable Vert et Les Sentiers de l’Estrie permettent aux marcheurs, peu importe leur niveau, de s’adonner à la randonnée en forêt dans ce magnifique coin de province. Pour ce faire, Les Sentiers de l’Estrie mettent à niveau certains sentiers tandis qu’Au Diable Vert en aménagera de nouveaux pour donner accès à cette nature aux adeptes de randonnée. Retrouvez les cartes des sentiers et les activités sur leurs sites Internet respectifs.

Ce projet démontre comment CNC accélère le rythme de la conservation au Canada. Au cours des deux dernières années seulement, son travail a influencé la protection de plus de 1 million d’hectares (soit près du double de la superficie de l’Île-du-Prince-Édouard), et ce, d’un océan à l’autre. Dans les années à venir, l’organisme doublera son impact en mobilisant la population canadienne et en livrant des résultats durables et d’envergure en conservation.

Face au déclin rapide de la biodiversité et aux changements climatiques, la nature est notre alliée. Et aucune de ces crises ne pourra être résolue sans que soit conservée la nature. Lorsque la nature prospère, nous en bénéficions tous. 

Cette réussite a été rendue possible grâce à plusieurs partenaires financiers dont le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada, des donatrices et donateurs privé(e)s, dont la famille Anderson, madame Dorynek Scheer et monsieur Triolet, qui ont choisi de protéger leurs terres en collaborant avec CNC, ainsi que la fondation Sweet Water Trust. Une partie de ce projet a fait l’objet d’un don à CNC dans le cadre du Programme des dons écologiques du gouvernement du Canada. Ce programme offre des avantages fiscaux aux particuliers et aux entreprises qui font don de terres écosensibles. Et Corridor appalachien, qui a aidé à l’évaluation écologique des propriétés, a également été d’un grand soutien.

Conservation de la nature Canada