Cinetik devient Cycles Campus
Un texte de Geneviève Hébert
Paru dans le numéro Printemps/Spring 2023
Publié le : 17 février 2023
Dernière mise à jour : 18 février 2023
Cycles Campus Sutton devient donc une boutique satellite de Cycles Campus Verdun, avec tout ce que cela comporte d’avantages.
Le nouveau visage derrière le comptoir, c’est celui de Jean-François Bianchi, un Français d’origine qui a grandi à Montréal, où son père avait l’Horlogerie Franco-Suisse sur la rue Sainte-Catherine. Adulte, il est retourné vivre en France, dans le Jura, où il a appris la mécanique vélo. Descendant d’une famille d’horlogers, il travaillait également dans le domaine des bijoux de luxe. Doit-on préciser que cet homme a le sens du détail ?
En 2019, il a décroché un contrat chez Quilicot, à Montréal, où il a suivi plusieurs formations. Puis, il est arrivé chez Cycle Campus Verdun en 2022, embauché comme superviseur d’atelier par le propriétaire Laurent Gagnon. Désirant avoir sa propre boutique et vivre en campagne, Jean-François Bianchi s’est fait offrir de prendre la direction de l’ancien Cinetik, officiellement devenu Cycles Campus Sutton en décembre dernier.
La mission
Laurent Gagnon est propriétaire de Cycles Campus Verdun, ainsi que de la Source du sport dans le même quartier (un magasin spécialisé davantage dans les sports d’équipe). Le premier magasin, qui compte 6000 pieds carrés et emploie 16 personnes, a été ouvert en 1981 par son père. Il a été converti en boutique spécialisée vélo en 2007. En achetant la boutique à Sutton, Laurent Gagnon a d’abord pensé à ses clients en ville. « Je voulais un endroit pour qu’ils puissent essayer les vélos. À Montréal, il y a trop de voitures », explique-t-il. « Et mon plaisir à moi, c’est de partir des jeunes dans leur entreprise. Jean-François deviendra propriétaire exploitant graduellement. »
Une boutique-satellite
Cycles Campus Sutton devient donc une boutique satellite de Cycles Campus Verdun, avec tout ce que cela comporte d’avantages. Les clients de Sutton ont notamment accès à tout l’inventaire de Verdun, disponible en ligne. Comme l’entreprise est établie depuis longtemps, elle a également accès à un inventaire exhaustif, à des délais de livraison rapides, ainsi qu’à de l’équipement de vélo plus spécialisé et haut de gamme.
L’atelier mécanique
Le service-atelier, lui, bénéficiera d’une expertise de pointe, aux mêmes prix accessibles qu’à Verdun. Pour les entretiens de base, Jean-François Bianchi précise qu’il démonte et remonte habituellement les vélos en entier afin d’en graisser chaque partie. Il précise également que Cycles Campus se spécialise dans la personnalisation de vélos, l’installation de films de protection, ainsi que dans plusieurs domaines tel que les roues, les rayons et les moteurs électriques de toutes marques. Ils offrent également le service « sur demande ».
Une offre étoffée
En entrant dans la boutique, on sent déjà que les présentoirs sont plus fournis. Côté vêtements randonnée et plein air, on retrouve toujours les marques Patagonia et Black Diamond, auxquelles s’ajoutent Karpos et Cotopaxi. Côté vélo, l’inventaire augmente également, et ce, dans les catégories : de route, de montagne, de gravelle et électrique. Pour constater le grand éventail de marques de vélo, visitez le site de Cycles Campus.
De la location d’équipement et de l’aiguisage de patins
Ils auront également sur place une grande flotte de vélos en démonstration et en location, notamment les mêmes marques qui étaient offertes chez E-Mobilité (qui se concentre maintenant sur la distribution).
En plus de continuer de louer des bottes de marche et des crampons, la boutique loue désormais des patins et ceux-ci peuvent être aiguisés sur place. Évidemment, l’offre de la boutique Cycles Campus Sutton s’ajustera selon les besoins des clients.
Pour l’instant, la boutique est ouverte du jeudi au lundi, mais les heures d’ouverture s’allongeront avec la belle saison. Pour obtenir plus de renseignements, n’hésitez pas à passer ou à leur écrire par l’entremise de la page Facebook CyclesCampusSutton.
Abonnez-vous pour rester à l’affût des événements et des sorties vélo cet été. Les propriétaires comptent bien mettre à profit le bel espace extérieur muni de tables de pique-nique.
Geneviève Hébert