Patricia Lefèvre 

Un texte de Denise Ligneault

Paru dans le numéro

Publié le : 19 février 2025

Dernière mise à jour : 21 février 2025

 

Patricia Lefèvre, chef d’équipe dynamique, visionnaire et ambitieuse, aura laissé sa trace au Parc d'environnement naturel de Sutton.

Patricia Lefèvre
Photo Mélanie Whitham

La directrice générale du Parc d’environnement naturel de Sutton (PENS), Patricia Lefèvre, a quitté en décembre le poste qu’elle occupait depuis 2012. Pendant ces 13 années bien remplies, elle a travaillé avec plusieurs conseils d’administration, différents employés affectés à la clientèle, à l’aménagement, à l’animation, à la patrouille… tout un défi ! Les différentes équipes changent fréquemment. Elle a aussi collaboré avec les partenaires du PENS et les organismes communautaires. Patricia est une femme dynamique qui ne redoute pas le changement et qui réussit à s’adapter à toutes les situations.

Une femme visionnaire

Elle a transformé le PENS en l’imprégnant de sa vision souvent avant-gardiste, ceci grâce à son enthousiasme, son dévouement et sa persévérance. Soulignons quelques-unes de ses multiples réalisations importantes. Grâce à ses compétences en aménagement paysager, elle a redessiné les sentiers, modifiant les portions qui étaient sensibles à l’érosion et à la dégradation. Ces aménagements ont été faits par les équipes d’aménagistes et des bénévoles, en privilégiant les matériaux naturels (roches, bois des arbres de la forêt, etc.), sans machinerie et dans le plus grand respect du milieu naturel.

D’autres réalisations

La mission éducative du PENS avait été un peu oubliée. Patricia a développé plusieurs volets éducatifs : le programme Jeunes-Nature qui permet aux élèves de Brome-Missisquoi de faire de l’interprétation dans nos sentiers avec un animateur, les camps des 4 Sommets en été, des sorties découvertes et artistiques. Pour encadrer toutes ces activités éducatives, elle a favorisé le recrutement et la formation de bénévoles. C’est un beau succès. Évidemment, elle a su s’entourer de personnes compétentes pour atteindre ses objectifs. Patricia est une personne qui aime travailler en équipe.

Une de ses réalisations la plus récente est la création de plusieurs groupes de marche, en plus des sorties Clair de lune très populaires. Actuellement, le PENS offre trois groupes de marche : les Godasses (environ 2 h), les Mordus (3 à 4 h, plus soutenu) et les Pas Pressés (environ 2 h, plus contemplatif). Ces trois groupes s’adressent à des personnes ayant des objectifs différents et ils connaissent un franc succès.

Une femme de tous les talents

Patricia est surtout une personne de terrain et d’action. Mais elle a d’autres compétences. C’est une championne pour dénicher des subventions qui permettent au PENS de réaliser des projets. Le dernier, et non le moindre, est la construction d’un nouvel accueil au départ des sentiers. Patricia a également été l’instigatrice de changements majeurs au PENS. L’achalandage des sentiers a connu une augmentation notable. Les usagers expriment fréquemment leur satisfaction, en particulier pour l’entretien et la signalisation des sentiers, la qualité de l’accueil et de l’information donnée par les patrouilleurs.

Patricia, chef d’équipe dynamique, visionnaire et ambitieuse, aura laissé sa trace après ces 13 années. Au nom de toute l’équipe du PENS, nous la félicitons pour son travail acharné et lui souhaitons bonne chance dans sa nouvelle vie.

Denise Ligneaut