« Pis, les sentiers de vélo ? » 

Un texte de Plein Air Sutton MTB

Paru dans le numéro

Publié le : 14 août 2024

Dernière mise à jour : 14 août 2024

 

Le coût des droits de passage en vélo de montagne a un impact direct sur la qualité des sentiers et des services que tu reçois.

Plein Air Sutton MTB vélo
Photo François Maisonneuve

Savais-tu qu’en acquittant ton droit de passage pour rouler à Sutton, tu participes au développement et à l’entretien de tes sentiers et de ton réseau ? Ben oui ! Plein air Sutton/MTB est une organisation à but non lucratif dont la mission première est l’entretien et le développement des sentiers de vélo de montagne sur les terrains du Mont SUTTON en plus de solliciter l’action bénévole. 

Ton droit de passage sert à…

Concrètement, ça veut dire que tout l’argent provenant de la vente d’abonnements saisonniers et de billets journaliers est réinvesti dans les sentiers. Ça paie notamment l’entretien des sentiers existants pour que ça reste « sur la coche », la refonte des sentiers désuets et le développement de tous nouveaux sentiers pour que tu puisses découvrir de nouvelles habiletés, de nouveaux trucs et que tu visites du nouveau dénivelé, de nouveaux endroits et paysages. C’est avec cet argent qu’on achète les matériaux de construction et de réparation, parce qu’on aime ça solide et durable.

Aussi, ça permet de garder à jour la signalisation, parce que c’est toujours mieux de trouver son chemin et savoir dans quel type de sentier tu te lances. Ça défraie le coût des assurances, de la sécurité et de la patrouille, si tu te blesses et que tu as besoin d’être évacué. Ça nous permet aussi d’embaucher des aménagistes et de leur fournir outils, véhicules et carburant, parce que les sentiers ne sont pas l’œuvre de Dieu (quoique…). Bref, ça permet de s’assurer que tu aies la meilleure expérience possible et que celle-ci se renouvelle au fil du temps. 

Être un ambassadeur

Pas pire échange, hein ? Si tu as payé ton droit de passage, c’est toute la communauté MTB Sutton qui te remercie. C’est pas mal grâce à toi que tout ça est possible. Sois un ambassadeur et sensibilise ceux qui roulent autour de toi. Pour se procurer un droit de passage, juste passer à la billetterie du Mont SUTTON ou en faire l’achat en ligne à www.pleinairsutton.ca

Pascal Vinh Nguyen