Le Dunham Smokehouse

Un texte de Geneviève Hébert

Paru dans le numéro

Publié le : 18 août 2025

Dernière mise à jour : 18 août 2025

 

Depuis juillet dernier, le Dunham Smokehouse, spécialisé en fumaison de style CenTex, a pignon sur la rue Principale à Dunham.

Dunham Smokehouse
Martin Delisle du Dunham Smokehouse. Photo Michel Mayer

Martin Delisle est l’homme derrière de nombreux projets dans la région, tels Kabin Sutton et le Boho hôtel-boutique à Dunham. Son petit dernier, le Dunham Smokehouse, a officiellement pignon sur la rue Principale de Dunham depuis juillet. Le Dunham Smokehouse n’est pas une nouvelle flamme ; c’est sous cette effigie que Martin a servi ses viandes fumées pendant trois étés au Beergarden derrière la Brasserie Dunham. 

Désormais, ce sont deux fumoirs Hammerforge qui ne dérougissent plus au 3650 Principale. Et l’offre s’est élargie et précisée, car Martin a voyagé en Europe et aux États-Unis pour parfaire son art. Il sert désormais : smash burger spécial pit master, côtes de bœuf, côtes levées, saucisses maison, sandwich effiloché au brisket et autres valeurs sûres. Sans compter le mac’n’cheese, les salades de chou et de patates maison, ainsi qu’une poutine avec ses frites au gras de bœuf et sa sauce mijotée pendant dix heures à partir des os de bœuf. Vous trouverez également sur place une sélection de bières et de vins locaux choisis avec soin pour accompagner le tout.

Ici, comme dans tout smokehouse, le menu et la présentation semblent simples, mais tout le travail se déroule en amont. Martin sélectionne ses viandes soigneusement et les fume pendant de longues heures. Le brisket, par exemple, prend 12 heures à cuire. La fumaison de style CenTex (pour Central Texas) est un art que Martin maîtrise de plus en plus. Il a adapté ce style en fumant sa viande à l’érable au lieu du chêne. Pour lui, c’est une vraie passion. Son rêve est d’ailleurs de réaliser une télésérie sur « les cinglés comme moi qui s’inspirent de la fumaison texane CenTex » à travers le monde. Un premier épisode a déjà été réalisé et Martin n’attend que le financement pour la suite. Le projet est sur la braise.

Pour l’heure, Martin vous accueille en salle climatisée avec son équipe de feu. Parmi eux,  le chef Tommy, ancien de la Brasserie Dunham et propriétaire du feu restaurant Squish Squish. Ils vous accueillent chaleureusement du jeudi au samedi, de 11 h 30 à 20 h et le dimanche, jusqu’à 16 h. Restez à l’affût des soirées thématiques en vous abonnant à leur page FB ou Instagram DunhamSmokehouse ou en visitant www.dunhamsmokehouse.com

Geneviève Hébert