Un prix pour eba architecture

Un texte de Ariane Plante

Paru dans le numéro

Publié le : 12 novembre 2025

Dernière mise à jour : 12 novembre 2025

 

La qualité du projet de conversion de l'église Olivet de Sutton en centre d'action bénévole a valu à eba architecture un prix d'excellence du patrimoine religieux dans la catégorie réutilisation.

eba
Éric et Élisabeth de eba architecture reçoivent leur prix. Photo : CPRQ

Depuis la fondation de leur firme en 2012, eba architecture, Elisabeth Bouchard et Eric Boucher ont développé une expertise reconnue dans la réalisation de projets d’infrastructures pour des organismes à but non lucratif, ainsi que dans la conception de résidences unifamiliales, tant en transformations majeures qu’en constructions neuves. Leur approche collaborative, humaine et sensible à l’environnement leur a permis d’acquérir une belle notoriété et de garnir leur portfolio de nombreuses réalisations inspirantes.

Dans la région depuis 10 ans

Implanté dans la communauté locale de Brome-Missisquoi depuis près de dix ans, ils ont notamment signé la conception du bâtiment des Studios DAR, situés à Sutton, où œuvre l’organisme D’Arts et rêves. Le projet consistait à transformer une grange en espaces de résidence de création pour des artistes en arts du cirque, littérature et arts visuels. Ils ont également réalisé le pavillon d’accueil du Parc d’environnement naturel de Sutton.

eba
L’église Olivet qui a été convertie afin d’accueillir le Centre d’action bénévole (CAB) de Sutton. Photo eba architecture.

L’année 2025 a été particulièrement réjouissante pour eba architecture. La transformation de l’Olivet Baptist Church en Maison des générations Olivet House du Centre d’action bénévole de Sutton (CAB Sutton) leur a valu le Prix d’excellence du Conseil du patrimoine religieux du Québec, catégorie réutilisation, soulignant la qualité architecturale du projet.  

« Transformer des bâtiments patrimoniaux en conservant leurs caractéristiques spatiales et leur valeur historique est toujours un défi. Alors accomplir un tel projet pour un organisme de cette importance pour la communauté locale, et recevoir en plus une reconnaissance aussi prestigieuse, ça nous touche droit au cœur ! » confie Elisabeth Bouchard.

Des projets rassembleurs

La requalification de la plus vieille église de Sutton s’est faite en une rare synergie avec l’ensemble des acteurs communautaires, municipaux, religieux et privés. Et Elisabeth et Eric ont joué un rôle de premier plan dans cette approche hautement fédératrice.

Le talent des deux architectes rayonne aussi ailleurs dans la province. En septembre dernier, en présence du maire Bruno Marchand, ils ont assisté à l’inauguration du nouveau gymnase qu’ils ont conçu pour le Collège St-Charles-Garnier à Québec et dont ils se disent particulièrement fiers. De nouveaux projets stimulants se profilent pour le duo, qui continuera d’insuffler un supplément d’âme à notre paysage bâti et nos milieux de vie. Pour voir d’autres réalisations par eba architecture, visitez www.ebarchitecte.com.

Ariane Plante