Élisa Signature

Un texte de Rosemary Hosson

Paru dans le numéro

Publié le : 17 novembre 2025

Dernière mise à jour : 17 novembre 2025

 

Élisa Signature est devenue une figure incontournable de la scène des mariages dans la région de Brome-Missisquoi.

Élisa Signature
Deux clientes satisfaites. Photo fournie

À Stanbridge East, alors que la plupart des enfants gardaient leur monnaie pour s’acheter des bonbons, Élisa Fournier choisissait des fleurs. Sa mère lui donnait dix dollars et l’amenait chez la fleuriste, en lui disant qu’elle pouvait choisir ce qu’elle voulait. Cette fleuriste, c’était Marie Bertrand, à Bedford. Elle est vite devenue la première mentore d’Élisa, lui permettant de s’asseoir sur le comptoir pour la regarder composer des arrangements avec aisance. Alors, quand Élisa a choisi d’étudier la fleuristerie à Saint-Hyacinthe, personne n’a été surpris.

La genèse d’Élisa Signature

Elle a travaillé avec Marie pendant six ans avant de bifurquer vers une carrière en médias. Le travail était stable et enrichissant, mais il manquait quelque chose. Deux évènements l’ont amenée à tout remettre en question : elle a eu 30 ans, puis elle a perdu sa précieuse amie et mentore. Il était temps de revenir à ce qui la rendait vraiment heureuse et de s’établir à son propre compte. Élisa Signature est né.

Son premier contrat a été un moment symbolique. Une femme qui avait toujours rêvé de confier les fleurs de son mariage à Marie et qui était attristée par son décès a découvert que « mini Marie » pourrait le faire. Élisa a pris la relève et le résultat était parfait. Depuis, Élisa Signature est devenue une figure incontournable de la scène des mariages dans la région. Elle collabore avec de nombreux partenaires qu’elle aime. Par contre, celle qui occupe la première place dans son cœur reste sa mère, photographe de mariage. Aujourd’hui, sa propre fille travaille aussi à ses côtés, et pendant la pandémie, les trois générations ont eu la chance de collaborer.

Son atelier à Dunham

Élisa a fait construire sur mesure son atelier à Dunham. À l’intérieur, elle propose des terrariums, des murs végétaux vivants et des cloches en verre contenant des arrangements floraux. Mais c’est durant le temps des Fêtes que le public peut vraiment s’immerger dans son univers.

Élisa Signature
L’atelier d’Élisa Signature attend les participantes aux ateliers de fabrication de couronnes de Noël. Photo fournie

Chaque année, Élisa Signature organise plusieurs ateliers de fabrication de couronnes, toujours complets. Chaque atelier inclut tout le matériel, une planche apéritive festive et un cocktail signature. Prévu pour durer de deux à trois heures, l’atelier déborde parfois sur de beaux moments de rire. Élisa rayonne quand elle en parle.

Où la trouver cet hiver

Si vous ne réussissez pas à obtenir une place à l’un de ses ateliers, vous pouvez la retrouver au salon de Noël à l’Érablière Meunier et Fils à Richelieu, ainsi qu’au Marché des Pas Pressés à l’Espace Dunham. Elle y vendra ses arrangements et se fera un plaisir de discuter de son travail. Que ce soit pour une couronne, une création florale ou simplement un moment d’échange, Élisa accueille chaque client avec le même enthousiasme. Une visite suffit pour comprendre qu’ici, les fleurs sont bien plus qu’un métier ; elles sont un mode de vie. Pour en savoir plus, visitez www.elisasignature.com.

Rosemary Hosson