Souper guatémaltèque
Un texte de François Lemay
Paru dans le numéro Été/Summer 2019
Publié le : 3 juin 2019
Dernière mise à jour : 30 octobre 2020
Enfants Mayas du Guatemala est une association fondée dans notre région en 2008 par Antoinette Chevrolat et son mari. Son but : soutenir le projet Prodesenh initié par Judith Lopez en 1998 dans la ville de San Mateo Milpas Altas au Guatemala. La mission de Prodesenh est d’aider les enfants orphelins de père qui délaissent l’école…
Enfants Mayas du Guatemala est une association fondée dans notre région en 2008 par Antoinette Chevrolat et son mari. Son but : soutenir le projet Prodesenh initié par Judith Lopez en 1998 dans la ville de San Mateo Milpas Altas au Guatemala.
La mission de Prodesenh est d’aider les enfants orphelins de père qui délaissent l’école pour aller travailler. Les jeunes inscrits au projet se réunissent après l’école pour l’aide aux devoirs, dans une ambiance familiale. Ils obtiennent du renforcement et participent à des activités communautaires visant le développement global, l’estime de soi et la coopération. De plus, les enfants se retrouvent lors de l’atelier cuisine du jeudi qui leur permet de s’initier à une alimentation saine. Des jeux éducatifs ou de la randonnée en nature font aussi partie des activités du groupe. Les activités ont lieu au premier étage de la maison familiale des Lopez. Les bénévoles proviennent principalement du Québec, de l’Espagne et des États-Unis.
Les objectifs de l’association Enfants Mayas du Guatemala sont multiples. L’association recueille des fonds pour payer le matériel scolaire, les vêtements, médicaments ou autre nécessité de fonctionnement du projet. Elle informe les bénévoles qui veulent travailler sur place tout en pratiquant l’espagnol. Elle facilite les parrainages pour les jeunes qui veulent poursuivre des études secondaires ou professionnelles. Ces études ne sont pas toujours à la portée financière des familles défavorisées. En effet, comme les coûts de l’éducation sont trop élevés pour la plupart des familles du village, seulement 5% des jeunes terminent le secondaire. Le soutien de donateurs permet de changer graduellement cette situation. Ainsi, certains d’entre eux arriveront à développer leurs talents en faisant par la suite l’apprentissage d’un métier.
Solidarité
Peu connu des vacanciers, le Guatemala faisait les manchettes des médias lors de l’éruption du volcan El Fuego, le 3 juin 2018. Cette éruption, la plus dévastatrice depuis 1974, la lave et les cendres engloutissant deux villages au sud de La Antigua. À cette occasion, la communauté de San Mateo et les familles de Prodesenh se sont mobilisées pour venir en aide aux survivants qui ont tout perdu. En raison de l’inaction du gouvernement, une collecte fut organisée, à laquelle participait l’association québécoise Enfants Mayas du Guatemala.
Souper-bénéfice
Enfants Mayas du Guatemala fête cette année son 10e anniversaire. Pour l’occasion, un Pepian, repas traditionnel guatémaltèque, sera servi le 15 juin à 18 h. Rendez-vous à la salle Bonne humeur, 5 Chemin Mill, à Lac-Brome. Musique et danse suivront en soirée. Vous pouvez réserver des billets au coût de 25 $ en téléphonant à Antoinette 450-263-1127.