L’été 2018 au Centre d’art de Dunham
Un texte de Ève Sano-Gélinas
Paru dans le numéro Été/Summer 2018
Publié le : 5 juin 2018
Dernière mise à jour : 3 novembre 2020
De la société des animaux Francine Potvin, Ann McCall, Paule Mainguy Du 26 mai au 23 juin 2018 Les animaux mènent, semble-t-il, une vie parallèle à la nôtre et pourtant nous sommes incontestablement liés. L’humain a toujours été fasciné par la faune, par sa beauté, sa grande diversité. Ce projet d’exposition permet le synchronisme de…
De la société des animaux
Francine Potvin, Ann McCall, Paule Mainguy
Du 26 mai au 23 juin 2018
Les animaux mènent, semble-t-il, une vie parallèle à la nôtre et pourtant nous sommes incontestablement liés. L’humain a toujours été fasciné par la faune, par sa beauté, sa grande diversité. Ce projet d’exposition permet le synchronisme de trois imaginaires logés à la même enseigne d’un univers où l’animal est roi. C’est une célébration de cette beauté animale, un témoignage de notre relation fragile, ténue, furtive et pourtant indissociable avec la société des animaux. À travers différentes techniques d’estampe et de sérigraphie, trois artistes nous offrent ce bestiaire comme une quête sauvage.
Mary S. Martin
Du 30 juin au 12 juillet
Vernissage 30 juin, 14 h à 16 h
Mary S. Martin habite à Dunham dans les Cantons de l’Est. Artiste professionnelle depuis 1976, ses huiles et ses aquarelles transmettent son bonheur de vivre à la campagne et ses choix de sujets sont éloquents. Ses paysages des Cantons de l’Est et d’autres régions du Québec, ainsi que ses scènes champêtres d’Angleterre sont très appréciés. Elle aime aussi peindre des chevaux de trait et les fleurs de son jardin. Cet été, elle nous offre le produit de son plus récent travail à l’huile et à l’aquarelle.
En mémoire/ In memory
Feu Doug Vaughan
Du 14 juillet au 16 août
Vernissage 14 juillet, 14 h à 16 h
Exposition commémorative des peintures aux thématiques champêtres de feu Doug Vaughan, résident et artiste de Dunham.
Portraits et compagnie
France Brassard
Du 18 août au 13 septembre
Vernissage 18 août, 14 h à 16 h
Peintre portraitiste et illustratrice, France Brassard propose une série de portraits d’enfants et d’animaux tantôt réalistes tantôt imaginaires. France Brassard travaille principalement à l’aquarelle, parfois additionnée d’autres médiums comme l’encre, la gouache et le pastel sec. Lorsqu’elle utilise l’acrylique, un peu comme si c’était de l’aquarelle, elle crée un résultat moins opaque et plus fluide, parfait pour rendre les doux minois de ses sujets.