Festival du pawpaw

Un texte de Geneviève Hébert

Paru dans le numéro

Publié le : 2 septembre 2025

Dernière mise à jour : 2 septembre 2025

 

Le pawpaw est un fruit d'ici au goût d'ailleurs. Découvrez-le lors d'un premier festival en son honneur à Farnham.

pawpaw
Affiche du festival

Vincent Renaud est passionné des arbres depuis toujours. Amateur de bonsaïs pendant longtemps, il a même donné des ateliers au Jardin botanique de Montréal. Sur Facebook, il est le fondateur des groupes Pawpaw (asiminier trilobé) du Québec et autres régions nordiques (22 000 membres), Arbres rares, beaux ou intéressants au Québec (6 300 membres), Arbres à noix du Québec et autres régions nordiques (6300 membres) et Montre-Moi ta pomme (1 900 membres), le forum tout indiqué pour obtenir de l’aide pour identifier les variétés de pommes qui poussent dans votre cour. 

Un fruit oublié

Sur sa terre à Farnham, Vincent cultive des vignes et plusieurs arbres rares tels que des arbres à noix, des châtaigniers, des pacaniers, de vieux cultivars de pommes, ainsi que des asiminiers trilobés ou arbres à pawpaws. Vincent aime l’histoire de ce fruit marginal : « C’est une espèce qui a 50 millions d’années, trouvée à l’état fossile en Amérique, donc qui existait avant la glaciation. Ce n’est pas un fruit tropical ; il poussait à l’état sauvage dans le Nord-Est de l’Amérique, pas au Québec, mais dans le sud de l’Ontario et on le trouve dans les écrits sur les anciennes cultures en Nouvelle-Écosse. André Thevet parlait de corossol dans ses écrits sur les autochtones, mais il s’agissait forcément de pawpaw. »

pawpaw
Le fruit sur l’arbre ressemble à une petite mangue. Photo Vincent Renaud

Un goût tropical

Le fruit du pawpaw possède un goût tropical proche de la banane ou de la mangue. Le pawpaw n’a pas un long temps de conservation, même réfrigéré ; deux à trois jours tout au plus. Il n’est pas bon quand il n’est pas mûr et devient indigeste lorsqu’il est séché ou chauffé. Par contre, sa pulpe se conserve très bien au congélateur. 

Plusieurs déclinaisons

pawpaw
La chair du pawpaw. Photo Vincent Renaud

Les plants d’asiminier trilobé ou pawpaw peuvent pousser au Québec, mais ils restent difficiles à trouver et comme certains cultivars ne résistent pas au froid, il faut bien les choisir. Vincent Renaud a donc eu l’idée de faire (re)découvrir cet arbre et ses fruits lors d’un festival. Lors de cet évènement, vous pourrez goûter au fruit du pawpaw, acheter un coffret de culture du nutritionniste Bernard Lavallée, ou de jeunes plants adaptés au climat du Québec. Vous pourrez aussi y découvrir l’arôme du pawpaw sous plusieurs déclinaisons : chandelles, chocolats, sorbets, confitures et autres douceurs, en sauce (piquante ou non) dans des grilled cheese, des burgers ou des pizzas et dans du kombucha, des bières (Farnham at Albion), du vin blanc (Val Caudalies) et même en latté (Yamaska Café).

Passez découvrir ou célébrer ce fruit oublié au les 11 et 12 octobre, de 9 h à 17 h au Marché public de Farnham, beau temps, mauvais temps. Pour plus d’informations, visitez la page FB de l’évènement FestivalDuPawpawDeFarnham2025.

Geneviève Hébert