Calendrier du vivant
Un texte de Danielle Dansereau
Paru dans le numéro Hiver/Winter 2025-26
Publié le : 17 novembre 2025
Dernière mise à jour : 17 novembre 2025
Le « Calendrier du vivant » permet de suivre l’apparition des espèces de la faune, de la flore et des insectes de notre région.

Une œuvre fabuleuse, un véritable régal pour les yeux et un puits d’informations fascinantes vient de voir le jour. Entièrement bilingue, le « Calendrier du vivant », magnifiquement illustré par Susan Scott, permet de suivre mois après mois l’apparition des espèces de la faune, de la flore et des insectes de notre région. C’est ce qu’on appelle la phénologie (du grec ancien phainein « se montrer »).
Contrairement à ce que le nom indique, il ne s’agit pas d’un calendrier à proprement dit. Il y a bien des illustrations mensuelles originales, des notes sur des particularités d’espèces, ainsi qu’une chronologie d’observations, mais il n’y a pas de cases et de jours spécifiques. L’ouvrage pourra donc servir de référence année après année jusqu’à ce que l’évolution du climat force une mise à jour.
Un régal pour les yeux
La genèse de cet ouvrage a bénéficié de vents favorables au sein de la Fiducie foncière du mont Pinacle. À la base, c’était une idée initiale prometteuse pour un outil de collecte de fonds cohérent avec la mission. Puis, la vision audacieuse de Alison Tett l’a transformée en un projet de sciences citoyennes rassembleur en compilant dix ans d’observations consignées sur les plateformes iNaturalist et eBird, en contactant des experts, en décryptant des recherches et en rédigeant des textes avec l’appui d’Isabelle Grégoire qui a assuré la coordination d’ensemble. Enfin, les extraordinaires premières esquisses de Susan Scott. La qualité, l’originalité et la finesse de ses créations ont littéralement enflammé l’équipe et donné une signature singulière à l’œuvre. À terme, plus de quarante personnes — biologistes chevronnés, spécialistes du terrain et bénévoles passionnés — ont mis l’épaule à la roue.
Un puits d’informations
On y apprend une foule de particularités, entre autres, en octobre, que les mésanges à tête noire stockent plus de 80 000 graines et insectes qu’ils seront à même de retrouver grâce aux motifs neuronaux uniques (analogue à des codes-barres) de leur hippocampe, la région cérébrale responsable de la formation des souvenirs. Que les ovules de l’ourse, fécondés en juin, s’implanteront dans son utérus à l’automne seulement si elle est suffisamment nourrie pour mener les fœtus à terme. Que le sexe des tortues est déterminé par la température d’incubation : à plus de 27 degrés Celsius, elles naîtront mâles, entre 14 et 22 degrés Celsius, elles naîtront femelles, car un enzyme convertit la testostérone en œstrogène.
Où le trouver
Les fonds recueillis grâce à la vente de ce remarquable ouvrage de référence serviront à l’acquisition d’habitats naturels. Ceux-ci seront installés dans le but d’en protéger les écosystèmes pour les générations à venir. Le lancement se déroulera au Petit salon du livre de Sutton le 5 décembre prochain, à 17h. Outre à cet endroit, il sera également disponible au Marché de Noël de Frelighsburg, les 13 et 14 décembre. Après les fêtes, nous afficherons les points de vente sur www.montpinacle.ca/calendrier.
Danielle Dansereau
