Programmation Arts Sutton
Un texte de Arts Sutton
Paru dans le numéro Automne/Fall 2016
Publié le : 26 octobre 2016
Dernière mise à jour : 3 novembre 2020
Exposition de Steven Spazuk « Dialogues autour du feu » Du 13 août au 11 septembre Vernissage 14 août, de 14 h à 16 h Steven Spazuk est un artiste visuel qui a la particularité de travailler avec le feu. Depuis 2001, il développe et perfectionne une technique unique qui lui permet d’utiliser la flamme d’une chandelle en guise de…
Exposition de Steven Spazuk
« Dialogues autour du feu »
Du 13 août au 11 septembre
Vernissage 14 août, de 14 h à 16 h
Steven Spazuk est un artiste visuel qui a la particularité de travailler avec le feu. Depuis 2001, il développe et perfectionne une technique unique qui lui permet d’utiliser la flamme d’une chandelle en guise de pinceau pour créer des œuvres faites de suie. Avec une variété d’outils inusités, il sculpte les dépôts de carbone laissés sur le papier afin de faire apparaître la lumière. Des articles sur son travail ont parus aux États-Unis, en Angleterre, en Italie, en Espagne et en Amérique du Sud.
Francine Potvin
Florigelium
Du 16 septembre au 16 octobre
Vernissage 18 septembre, de 14 h à 16 h
Cette exposition rétrospective est un éloge de la plante, forme de vie singulière et mystérieuse, belle et utile, sobre et discrète, prudente et autonome, silencieuse, digne, et d’une totale non-violence (Francis Hallé).
Florilegium propose des séries de collagraphies et de cyanotypes. Ces deux procédés permettent d’utiliser les plantes elles-mêmes pour créer l’imagerie. Ils sont liés au Nature Printing, une tradition ancienne où on utilise la surface d’objet de la nature pour faire des impressions.
Françoise Ségard
Penser penché II
Du 21 octobre au 20 novembre
Vernissage le 23 octobre, de 14 h à 16 h
Dans le projet Penser penché II, Françoise Ségard présente un corpus d’œuvres qui relève autant des procédés picturaux spécifiques de la peinture à l’encaustique (cire d’abeille et pigments) que de la libre représentation d’une vue aérienne. Elle traduit les différents stades de sensations que l’on peut éprouver lorsqu’on voit en plongée. L’expérience sensible traduite par la matière transforme l’image et amène l’artiste à produire des réalisations se situant entre abstraction et représentation. Elle compose des espaces cartographiés imaginaires qui traduisent sa sensibilité à comprendre son environnement.
Françoise Ségard vit et travaille à Montréal où elle a terminé une maitrise en arts visuels et médiatiques en 2015. Elle a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives au Québec. Ses œuvres peuvent se retrouver dans des collections publiques, privées et corporatives.