La glace, un bien essentiel
Un texte de Jeanne Morazain
Paru dans le numéro Hiver/Winter 2024-25
Publié le : 8 novembre 2024
Dernière mise à jour : 14 novembre 2024
L'étang que l’on appelle aujourd’hui le lac Larivière dans le domaine Gagné à Sutton a été créé d’assurer un approvisionnement en glace.
Au 19e siècle et dans la première moitié du 20e, avant l’ère du tout à l’électricité et lorsque les hivers étaient de vrais hivers sans redoux constants, les plans d’eau gelés fournissaient les blocs de glace utilisés pour la conservation des aliments. Les personnes âgées de 80 ans et plus se rappellent sûrement des pinces des livreurs de glace et de cet ancêtre du frigidaire qu’était la glacière.
L’approvisionnement de glace à Sutton
Sutton a eu ses coupeurs et ses consommateurs de glace. George et Loyd Cook en faisaient le commerce. Nous est aussi parvenue une photo de la coupe de glace chez les Ingalls. La Daisy Creamery, fondée en 1894 et rachetée en 1945 par Les Produits laitiers Sutton, était un important consommateur de glaces. Afin d’assurer son approvisionnement et celui de commerçants locaux, la Daisy a construit un barrage derrière l’usine sur un terrain traversé par la rivière Sutton créant un étang que l’on appelle aujourd’hui le lac Larivière.
Une industrie
Découper, extraire et transporter les blocs de glace étaient une activité dangereuse. Cela représentait aussi un véritable défi : il fallait faire vite et trouver des moyens d’empêcher la fonte du précieux produit. Mais il y avait de l’argent à faire et la coupe de glace a donné naissance à une véritable industrie, tout particulièrement en Nouvelle-Angleterre qui exportait par train et par bateau des tonnes de glace chaque hiver.
La logistique
En hiver, l’étang gelait et la glace était découpée en blocs pesant environ 40 livres (18,1 kg). Ceux-ci étaient entreposés dans deux immenses glacières situées à côté de la crémerie. Ils étaient transportés jusque-là sur un traîneau tiré par des chevaux. Ces derniers les hissaient ensuite à l’aide d’un câble le long d’une glissière de toboggan. Une fois en haut, un préposé alignait les blocs en les plaçant en alternance dans le sens de la longueur ou dans le sens de la largeur, jusqu’à ce que la glacière soit pleine. Au début, la glacière était isolée par des copeaux. Par la suite, on s’est rendu compte qu’un pied d’espace libre tout autour de l’intérieur préservait mieux la glace. Cette méthode facilitait également le retrait des blocs.
Jeanne Morazain, membre du CA d’Héritage Sutton
Héritage Sutton publie deux fois l’an des cahiers d’histoire. On peut se les procurer au Bureau d’information touristique, au Musée des communications et d’histoire de Sutton, et dans quelques commerces de Sutton. Vous trouverez aussi plusieurs dossiers virtuels sur l’histoire de Sutton à www.heritagesutton.ca.