Hiver / Winter 2024-25

Éditorial de Geneviève Hébert

Fenêtre ou miroir ?

Il aurait été facile de mettre en couverture une des météographies d’Ewa Scheer ; ces photographies de peintures faites avec des pigments de couleurs vives qui traversent la glace en pleine nature. Elles sont étonnantes de fraîcheur, parfaites pour pimper une édition hivernale. Mais je revenais toujours, fascinée, à ses portraits et à ses yeux dessinés au graphite, à leur grain plus organique et chirurgical encore qu’une photo.

Difficile de ne pas être absorbé.e par l’image et son détail et inquisitionné.e par cet œil, « fenêtre de l’âme » pour plusieurs, mais plutôt « miroir de l’âme » pour Ewa Scheer, qui ne se lasse pas de peindre cet organe. Mais, n’est-ce pas seulement une question de perspective ou de familiarité ?

Par exemple, pour les gens qui visitent la région, le journal est une fenêtre sur ce qui se passe ici. Une entrée en matière. Un plongeon dans la nouveauté. Pour les gens qui vivent ici, c’est plutôt un miroir de leur communauté, un renvoi à ce qu’ils connaissent déjà, mais toujours sous une nouvelle lumière. Dans un cas comme dans l’autre, c’est la rencontre qu’on espère, avec soi ou avec l’autre.

Ce sont ces rencontres qui nous façonnent et j’espère que vous trouverez dans la présente édition, quelque activité ou information culturelle, sportive, sociale ou autre, qui vous amènera à approfondir votre découverte de soi et du monde.

En cette fin d’année, j’espère que, comme la pupille de l’œil qui pulse avec les battements du cœur, cette édition fera vibrer votre regard lorsque vous le porterai sur tout ce qui vous entoure ici, à Sutton et dans Brome-Missisquoi.

Bon temps des Fêtes !

Window Or Mirror?

It would have been easy to put one of Ewa Scheer’s meteographs on the cover. Her meteographs are photographs of paintings made by mixing brightly colored pigments with naturally-formed ice found in nature. These are astonishingly fresh – perfect for spicing up a winter edition. But I kept coming back, fascinated, to Ewa’s graphite portraits and the drawing of eyes, with their grain more organic and traits more surgical than in a photo.

It’s hard not to be absorbed by the cover’s eye and its detail, the eye typically being the ‘window to the soul’. Ewa Scheer never gets tired of painting that organ that she rather qualifies as the ‘mirror of the soul’. I wonder however if this isn’t just a question of perspective or intimacy.

For example, for people visiting the region, the newspaper is a window on what’s going on here. An introduction to somewhere they’ve never been. A dive into the unknown. For people who live here, it’s more like a mirror of their community, of what’s going on around them. A sighting of what they know but under an ever-changing light. In either case, it’s the encounter that counts, whether with ourselves or with others.

And it is these encounters that shape our lives, our being. I trust you will find in this issue some cultural, sport-related, or other activity or information that will help deepen your discovery of yourself and the world.

As we approach the end of the year, I hope that, like the pupil of the eye that pulses with the beating of the heart, this edition will make your gaze vibrate as you take in all that surrounds you here in Sutton and in Brome-Missisquoi.
Have a vibrant winter!

En couverture : Ewa Scheer, Topography of her eye, 2011, crayon de graphite sur papier, 22 x 30 po.