Réconfort mur-à-mur

Un texte de Anik Kelly

Paru dans le numéro

Publié le : 19 février 2025

Dernière mise à jour : 20 février 2025

 

Pour cette nouvelle murale, Karina Jacobsen a travaillé notamment au pochoir avec les élèves de l'école secondaire Massey-Vanier.

murale Karina Jacobsen

L’art se fait remarquer à l’école secondaire Massey-Vanier grâce aux initiatives répétées d’Isabelle Grenier, enseignante en arts plastiques. En 2024, l’artiste Karina Jacobsen et son complice Israel de la Paz étaient une fois de plus invités à créer une œuvre murale colorée dans un espace où la grisaille régnait ; une descente d’escalier, des colonnes de soutien et un mur de soutènement d’escalier, tout de béton vêtu. Le résultat est ravissant.

Des motifs qui rallient les générations

Karina Jacobsen parle d’habiter l’espace, de créer une installation qui dialogue avec celles et ceux qui y vivent, soit les étudiants et les enseignants. L’application au pochoir et au pinceau de motifs de tissus reconnaissables de génération en génération (à pois, rayé, quadrillé, à fleurs, Vichy…) vient rallier ceux qui se trouvent dans ce lieu comme dans une courtepointe réconfortante, colorée et joyeuse, empreints du sentiment que someone cares, selon l’artiste.

Celle-ci s’inspire des motifs de tissus et des références aux objets du quotidien que l’on chérit depuis la tendre enfance. Elle s’est d’abord imprégnée de l’influence du design et de l’art danois (entre autres, de l’artiste Poul Gernes) venant du pays de son père. Pour parfaire l’exploration de ses goûts culturels, elle voyage beaucoup . En Europe, en Amérique latine, au Mexique où elle ira étudier l’art, mais aussi au Salvador où elle et Israel réaliseront leur première murale. Toutes ces expériences auront contribué au même titre que ses études en art et impression textile, à créer une esthétique personnelle, colorée, graphique et emplie d’un désir de connexion avec l’humain.

Les élèves de l’école secondaire Massey-Vanier ont pu participer au projet. Photo fournie

Un projet de médiation culturelle

Les étudiants de Massey-Vanier ont été invités dans le cadre d’un projet de médiation culturelle de la Ville de Cowansville. Ils pouvaient participer à l’exécution de la murale et dialoguer avec les artistes sur le processus créateur afin de parfaire leur apprentissage des techniques utilisées. Les élèves voyaient la progression du travail tous les jours. L’enseignante était ravie de la facilité avec laquelle Karina échangeait avec les jeunes. Elle a été impressionnée par la qualité d’expression et de la générosité dont elle faisait preuve dans la transmission de son savoir-faire. Viendront parfaire l’installation, des boîtes à fleurs créées par les groupes d’étudiants en adaptation scolaire. 

Une enseignante dévouée pour l’art, l’école et ses élèves

L’enseignante en arts Isabelle Grenier a su gagner la confiance de la direction de Massey-Vanier . Cette dernière s’est montrée très ouverte aux propositions artistiques qui venaient embellir l’école. L’enseignante aimerait remercier les collaborateurs financiers qui ont accepté ses propositions et celles des artistes . Parmi eux, Ose Entreprendre — lauréat local et régional, projet de médiation culturelle Ville de Cowansville, Fonds de soutien à la communauté de Cowansville, Fondation Desjardins, Créneau Carrefour Jeunesse et l’école secondaire Massey-Vanier. Il aura fallu environ deux ans pour transformer un lieu qui ressemblait à un « dessous d’autoroute ». D’abord, il fallait imaginer un espace zen, créer des croquis avec l’artiste, monter un dossier, faire les demandes de subventions, pour enfin peindre la murale ! Il y aura un lancement sur invitation le 30 mai 2025.

Anik Kelly