Projet Charpente

Un texte de Geneviève Hébert

Paru dans le numéro

Publié le : 14 août 2024

Dernière mise à jour : 14 août 2024

 

Le projet Charpente de Kassandra Reynolds et Sébastien Bachand, œuvre alliant photographie et poésie, rend un hommage aux granges d'ici.

Kassandra Reynolds
Sébastien Bachand et Kassandra Reynolds

Tout l’été, la photographe suttonnaise Kassandra Reynolds et le poète et musicien cowansvillois Sébastien Bachand ont parcouru Brome-Missisquoi à la découverte de ses granges afin d’ériger leur projet « Charpente ». Il en résultera une œuvre pluridisciplinaire alliant photographie et poésie pour faire la part belle à ces bâtiments qui essaiment nos paysages et stimulent l’imaginaire collectif. L’œuvre du couple établi à Stanbridge East fait suite au projet Peuple et paysage du territoire de Kassandra Reynolds présenté à Cowansville et à Sutton en février 2023 et mettant en valeur les paysages et les habitants de Brome-Missisquoi. 

Kassandra Reynolds
Photo de Kassandra Reynolds

Afin de peaufiner leur exposition, Kassandra et Sébastien ont fait une résidence dans la grange D’Arts et de rêves en juillet. Leur séjour s’est conclu avec une exposition d’un jour. Puis, ils ont présenté une autre exposition en août à la grange à livres à Saint-Armand. Une exposition de plus grande envergure se tiendra à la Grange Walbridge à Mystic, la plus ancienne grange polygonale (à douze côtés) du Québec érigée en 1882. L’exposition s’ouvrira avec un vernissage en formule 5@7 le 24 août pour se poursuivre jusqu’au 20 octobre. 

Geneviève Hébert

Pour réaliser leur projet Charpente, le couple a obtenu une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec dans le cadre du Programme de partenariat territorial de l’Estrie. Kassandra Reynolds a également présenté son exposition solo « Un jardin n’est jamais fini » aux Jardins de Métis cet été.