L’Échappée Belle

Un texte de Geneviève Hébert

Paru dans le numéro

Publié le : 9 août 2024

Dernière mise à jour : 14 août 2024

 

À L'Échappée belle, les chocolats et les glaces de la Chocolaterie Muriel cohabitent désormais avec une librairie, un café et une épicerie forestière. 

Jérémie Postel, Jeremy Lloubes, Mikaël Theimer, Anne-Philippe Beaulieu et Tristan Henderson (barista)

Muriel Norka confectionne des friandises chocolatées depuis 20 ans selon les recettes du chocolatier belge René Henquin qui a ouvert le commerce il y a 37 ans. Depuis quelques années, Muriel désirait ardemment passer le flambeau et la tradition. Même si la passation vient avec quelques deuils, selon elle, il ne pouvait avoir de meilleur scénario. « C’est normal qu’il y ait des changements quand ça change de propriétaires. Je suis bien avec ça, » dit-elle, sereine. 

Cela lui plaît vraiment de continuer à confectionner les chocolats sans le poids de la gestion, car les nouveaux propriétaires n’ont pas encore eu le temps d’apprendre tous les rudiments. Français d’origine, les trois hommes sont des résidents de Sutton qui s’impliquent dans la communauté depuis quelques années. Les trois entrepreneurs se sont quand même trempés dans le bain en développant chacun sa recette ; chocolat au miel de sapin pour Jérémie Postel, praliné croustillant pour Mikaël Theimer et chocolat noir aux bleuets pour Jeremy Lloubes. 

Outre ces premières échappées, vous retrouverez encore sur place les confections de Muriel, son chocolat chaud et ses glaces artisanales, ainsi que Muriel elle-même dans l’espace de confection certains jours de semaine. L’espace, lui, a été complètement revampé avec l’aide de nombreux amis et du designer Guillaume Kukucka d’Abercorn. L’ambiance est conviviale. Le chocolat cohabite désormais harmonieusement avec une librairie, un café ludique et une épicerie forestière. 

L'Échappée belle
Jeremy Lloubes, Jérémie Postel et Mikaël Theimer, en plein chantier, et le fruit de leur labeur.

Sur les tablettes et dans les frigos, vous trouvez des produits du terroir québécois, notamment de la région : les champignons de Mycotrophe, les jus de Terre Fruitière et de la Folie Douce, les thés de L’artisan du vivant, etc. Les livres, neufs et d’occasion, en français et en anglais, ont été choisis par les tenanciers, ainsi que par la frelighbourgeoise d’adoption Anne-Philippe Beaulieu, une doctorante en histoire de l’art qui s’est jointe à l’équipe dans un concours de circonstances empreint de synchronicité. La plupart des ouvrages abordent le thème de l’environnement (faune, flore, nature, écologie). Il y a également une grande sélection de livres jeunesse et de jeux de société, car les propriétaires ont des enfants qui ont notamment fait l’école à la maison. « Ce qu’on transmet à nos enfants, ça nous habite tous les trois, » précise Jeremy.

D’ailleurs, l’espace incite les clients à laisser le quotidien à la porte afin de savourer le chocolat, les livres, le temps. L’idée est de vous transporter ailleurs, dans une belle échappée, un endroit configuré pour faciliter la création de liens, la vie de village. L’espace extérieur s’y prête particulièrement, avec son jardin nourricier, ses nombreux bancs et ses tables à pique-nique, une autre belle échappée en bordure de la Principale.

Les trois hommes tiennent d’ailleurs à remercier toutes celles et tous ceux qui ont prêté main-forte au projet, ainsi que le CLD et le CAE, qui ont contribués à rendre cette aventure possible. Restez à l’affût pour le volet événementiel à venir. 

L’Échappée belle est accessible du mardi au dimanche, de 9 h à 17 h, avec une fermeture tardive à 18 h le jeudi et le vendredi. Pour suivre l’ébullition qui se poursuit, visitez la page Facebook.

Geneviève Hébert