Leporello

Un texte de Simon Bossé

Paru dans le numéro

Publié le : 8 novembre 2024

Dernière mise à jour : 8 novembre 2024

 

Leporello se promet d’être une plaque tournante pour les illustrateurs d’ici et d’ailleurs et tout particulièrement pour la relève.

Leporello

Un beau projet se dessine dans le local d’un ancien magasin général à Knowlton. Les propriétaires, Isabelle Arsenault et Frédéric Gauthier, sont aussi collaborateurs au Festival littéraire Lac-Brome depuis deux ans. Ils sont en train de mettre sur pied un espace de création dédié à l’illustration nommé Leporello. Isabelle, illustratrice, a plusieurs bandes dessinées et albums jeunesse à son actif et elle a accumulé moult prix et reconnaissance pour son travail. 

La mission de l’organisme

Une de ses résidences à l’Illustration Institute dans le Maine a fait germer l’idée pour la mission de Leporello. Déjà promis à abriter une galerie-boutique et un atelier d’impression, l’endroit sera d’abord et avant tout un lieu de rencontres, d’échange et de création dédié à l’illustration. « Notre mission est d’offrir aux illustrateurs professionnels un lieu facilitant la création, les échanges, les projets favorisant la recherche, la collaboration, le perfectionnement et la diffusion de leurs œuvres tout en contribuant à la vie culturelle de la communauté, » précise Frédéric, cofondateur des Éditions La Pastèque, une maison publiant de beaux livres depuis plus de 25 ans comme la populaire série Paul.

Leporello
L’atelier-résidence-boutique Leporello sera situé au 39 rue Victoria, Lac-Brome. Illustration fournie.

Espace de création dédié à l’illustration

Leporello se promet d’être une plaque tournante pour les illustrateurs d’ici et d’ailleurs et tout particulièrement pour la relève. Ce qui ne manque pas d’attirer l’attention d’institutions comme l’Université du Québec à Montréal (UQAM) qui offre plusieurs programmes d’illustration. Pour la petite histoire, le leporello est une technique de reliure de livre. Cette technique se démarque par ses pages qui sont pliées et collées en accordéon. Ce qui permet par exemple de reproduire des illustrations qui dépassent largement les limites de la couverture. 

L’ouverture est prévue pour le printemps 2025 et une campagne de financement est en cours si vous avez envie de participer à l’essor de ce lieu de création unique qui promet de vous en mettre plein la vue. 

Pour plus de détails, visitez www.leporello.ca

Simon Bossé