Les Mains Heureuses, créations uniques
Un texte de Marianne Lévesque
Paru dans le numéro Automne/Fall 2025
Publié le : 27 août 2025
Dernière mise à jour : 27 août 2025
La boutique Les mains heureuses de Linda Bertrand regorge de créations faites de matières recyclées, dont le jeans comme matière vedette.
Linda Bertrand est une femme pleine d’ambitions. Bien qu’elle ait pris sa retraite il y a de cela 10 ans, elle ne se tourne pas les pouces ! Le 12 juin, Linda et son mari ont ouvert la boutique Les Mains Heureuses, au cœur du village de Sutton. Pourquoi Les Mains Heureuses ? « Parce que j’ai travaillé avec ma tête toute ma vie. J’ai dit à ma retraite, je vais travailler de mes mains, et je vais être heureuse », me partage Linda.
Située au 22 rue Principale N au bas des escaliers situés entre la boutique Nath’Elle et le Pixel nano resto, la boutique regorge de créations faites de matières recyclées. Des vestons, des sacoches, des chapeaux et même des bijoux ; tout est fait de jeans. Enfin, presque. Linda me confie avoir un amour particulier pour cette matière, qui l’a accompagnée tout au long de sa vie. « C’est intemporel ! Même dans mon autre vie, c’était des vestes en jeans, des robes en jeans, des jupes en jeans… »
Linda veut faire comprendre à tous que l’on peut récupérer à peu près n’importe quoi. En me promenant dans sa boutique, je réalise qu’elle a, en effet, un usage pour tout. Des retailles de tissus ? Linda parvient à en faire de jolis motifs en les chevauchant, créant de jolis patterns. Son esprit créatif est sans bornes. Dans sa boutique, elle affiche également quelques-unes de ses toiles, qui elles aussi intègrent des morceaux de tissus, de fils et de jeans. Des sacs à bandoulière pour téléphones portables, des manchons à bouteilles de vin et des mitaines faites de laine bouillie. En enfilant ma main dans une mitaine, non seulement je prends conscience de la chaleur, mais c’est surtout le confort qui me surprend. On aurait dit qu’elles ont été fabriquées sur mesure. Je questionne Linda quant à sa démarche ; utilise-t-elle des patrons ? Négatif. Elle crée tout, de A à Z.
Félix Allard, son mari, renchérit, bien fier : « Elle n’en fait jamais deux pareils ! » Souvent, elle s’inspire de ce qu’elle trouve en friperie. On appelle ce principe du « surcyclage » ou recyclage vers le haut, puisqu’elle se sert de vieux vêtements afin de concevoir des articles de mode. Pour ses vestons, elle rassemble plusieurs tissus, couvertures et catalognes afin de créer d’originaux patchworks. Certaines de ses pièces intègrent même du sashiko, une technique japonaise de broderie consistant à enfiler du large fil de coton sur du jeans. La visite de sa boutique Les Mains Heureuses vaut le détour ! Passez la voir à sa boutique du jeudi au dimanche, de 11 h à 17 h, ou encore au Marché Sutton Market, le samedi. Pour un aperçu, visitez www.lesmainsheureuses.ca.
Marianne Lévesque