Une maison des générations à Sutton

Un texte de Centre d'action bénévole de Sutton

Paru dans le numéro

Publié le : 31 mai 2019

Dernière mise à jour : 30 octobre 2020

 

Par Janna Hubacek Saviez-vous que le Centre d’action bénévole (CAB) Sutton, né sur les parvis des Églises de Sutton, a tout juste fêté ses 35 ans ? À cette occasion, il vous partage un rêve qu’il porte avec d’autres partenaires pour une communauté plus inclusive et en santé. L’idée d’un lieu rassembleur pour toutes les générations à…

Par Janna Hubacek

Saviez-vous que le Centre d’action bénévole (CAB) Sutton, né sur les parvis des Églises de Sutton, a tout juste fêté ses 35 ans ? À cette occasion, il vous partage un rêve qu’il porte avec d’autres partenaires pour une communauté plus inclusive et en santé. L’idée d’un lieu rassembleur pour toutes les générations à Sutton prend naissance dans le contexte du 35e du CAB Sutton. Après avoir célébré son passé, le CAB Sutton tourne à présent son regard vers le futur.

Début des réflexions | 2017

En 2017, le CAB Sutton prend le pouls de ses membres et de sa clientèle afin de se doter d’une vision claire. Un sondage est largement diffusé pour connaître les avis et idées de la population. En avril 2017, une journée de réflexion est organisée avec les membres et les partenaires. L’objectif : faire émerger les priorités d’avenir, basées sur l’entraide, la solidarité et le pouvoir d’agir. Au cours de ces échanges, une vision émerge pour le CAB Sutton :

« Être un lieu de rassemblement et de référence favorisant l’implication sociale, la santé et le bien-être des communautés de Sutton et d’Abercorn, particulièrement pour les familles et les aînés. »

Relocalisation des organismes du Centre John-Sleeth en vue | 2018

En 2018, le CAB Sutton et les autres organismes du Centre John-Sleeth (CJS) se rendent à l’évidence. Ils doivent se relocaliser de façon temporaire ou permanente dans à peine quelques années. Les organismes du CJS travaillent pour prioriser des solutions concertées. Le défi de relocalisation est perçu comme une occasion de développement organisationnel et collectif.

Une maison des générations à Sutton

La maison des générations dessinée par Ioan Perreault

Une « maison des générations » : Un projet à coconstruire ? | 2019


Inspiré par sa vision et par l’occasion qu’offre la relocalisation, le CAB Sutton se permet de rêver à un projet structurant pour la communauté. Un rêve qu’il souhaite créer avec une communauté exprimant depuis plusieurs années le besoin pour un lieu communautaire rassembleur.

Le CAB Sutton souhaite contribuer à l’émergence d’un lieu aux couleurs de notre communauté dans l’esprit d’une « maison des générations ». Un endroit qui nourrit autant le corps, que le cœur et l’esprit des communautés de Sutton et Abercorn. Un lieu de référence et d’ancrage pour les citoyens, au cœur du village, avec des services communautaires pour tous. Un lieu chaleureux qui favorise la synergie entre les citoyens et les organismes. Un espace de collaboration créatif et novateur, où le pouvoir d’agir des personnes est mis de l’avant.

Au moyen de ses activités de popote roulante, de banque alimentaire, des repas communautaires et des cafés-rencontres ponctuels, de cuisine collective et intergénérationnelle, le CAB Sutton est à même de constater le pouvoir rassembleur de la nourriture. Percevant ce potentiel, il imagine un lieu où les générations se rassemblent pour partager autour de la table, briser l’isolement et tisser des liens d’entraide et de solidarité, tout en favorisant la santé.

Rendez-vous à la Fête des générations, samedi 8 juin au Centre John-Sleeth

 

Venez rêver à une « maison des générations » avec nous! Soyez de la toute première Fête des générations le samedi 8 juin 2019, 10 h à 15 h, au Centre John-Sleeth ! Cet événement est organisé par la Ville de Sutton en collaboration avec plusieurs organismes, notamment le CAB Sutton. Une programmation spéciale à l’intention des citoyens de tous âges sera dévoilée dans les semaines à venir. Une des activités proposées par le CAB Sutton est une « murale remue-méninge » où les citoyens seront invités à partager leurs souhaits pour une « maison des générations » à Sutton. Venez rêver avec nous !