Appel à la participation citoyenne

Un texte de Club des ornithologues de Brome-Missisquoi

Paru dans le numéro

Publié le : 27 février 2024

Dernière mise à jour : 27 février 2024

 

Le Club des ornithologues de Brome-Missisquoi a besoin d'aide pour identifier les dortoirs et nichoirs des Martinets ramoneurs.

Martinets ramoneurs
Martinets ramoneurs. Photo André Bernard

Le Club des ornithologues de Brome-Missisquoi (COBM) s’investit dans la protection et la réhabilitation des espèces dites « à statut ». Mais on a besoin de la participation de tous : agriculteurs et forestiers conscients, propriétaires de vieilles cheminées avertis, touristes nature responsables, etc. L’implication de nos membres, la participation citoyenne, la collaboration avec d’autres organismes sont autant de leviers qui nous permettent de travailler à nos objectifs. D’ailleurs, le COBM a récemment amorcé une belle complicité avec l’équipe de Conservation du Zoo de Granby. 

Où vont les Martinets ramoneurs ? 

Les Martinets ramoneurs utilisent les cheminées comme dortoirs tout au long de leur route migratoire. Chez nous, ils arrivent en mai pour repartir fin août. Une cheminée-dortoir est une cheminée où les martinets, après avoir virevolté à la recherche d’insectes, s’engouffrent par dizaines, par centaines, à la brunante, comme s’ils y étaient happés de l’intérieur, pour y passer la nuit. On en fait l’inventaire selon un protocole du ministère de la Faune, mais il faut d’abord identifier où les oiseaux se posent. Vous flânez, vous êtes à vélo, en auto, dans un quartier où il y a encore de vieilles cheminées de briques ou de pierres, et vous remarquez des rassemblements de martinets dans le ciel avant le coucher du soleil ? C’est un signe qu’il y a peut-être un dortoir à proximité.

Au printemps prochain, on a besoin de votre aide pour identifier un probable dortoir à Farnham. « On voit des dizaines de Martinets à la tombée de la nuit. Ils socialisent et puis, c’est le chaos. Ils entrent, on ne sait où. Pendant la période de migration, il faudrait se mettre à plusieurs, dispersés dans la ville, quelques soirées », nous dit Chelsey, biologiste au Zoo. 

martinets ramoneurs
Cheminée installée dans les sentiers du Parc D’Arts et de rêves à Sutton. Photo fournie

Où font-ils leur nid ?

Une cheminée-nichoir est utilisée pour la nidification et n’abrite qu’un seul nid. Les oiseaux, à leur arrivée, se trouvent un.e partenaire de nidification, confectionnent un nid accroché à une paroi rugueuse de la cheminée, y pondent, vont et viennent à intervalles plus ou moins longs pendant la période de nourrissage d’une durée d’environ 30 jours. Quelle cheminée de votre quartier est utilisable et utilisée ? Le Zoo de Granby a installé des tours en briques. Celle de Granby a fonctionné tout de suite. Celle de Sutton (au parc D’Arts et de rêves) n’a pas encore été occupée. Elle est donc à surveiller. On a identifié récemment la cheminée d’une ancienne église unie à Sutton comme étant un éventuel dortoir et un potentiel nichoir. On sera à l’affût ce printemps. 

Des Martinets nicheraient dans les forêts de Sutton…

Normalement, les dortoirs se situent en milieu urbain. Mais les individus peuvent aller loin en milieu naturel pour trouver des partenaires et leur site de nidification. Il y a des recherches en cours où on pose des émetteurs pour les suivre en milieu naturel. L’équipe Conservation du Zoo a un projet en nature pour suivre les martinets vers leur lieu de nidification. On pense que les boisés de Sutton abriteraient des arbres où les martinets iraient nicher. On en voit parfois dans le ciel, décentrés par rapport au village, d’où l’intérêt qu’il y ait un dortoir en milieu urbain afin qu’ils puissent se déplacer en milieu naturel pour nicher. Il faut assurer le suivi. 

Vous voulez faire de la science citoyenne ? 

Vous voulez participer à un projet de conservation ? Le COBM, qui comporte maintenant près d’une centaine de membres, et l’équipe Conservation du Zoo de Granby ont besoin de bénévoles sur le terrain. Devenez membre en allant sur www.cobm.ca.

Suzanne Pellerin (COBM)