Du cinéma d’ici

Un texte de Geneviève Hébert

Paru dans le numéro

Publié le : 24 novembre 2025

Dernière mise à jour : 24 novembre 2025

 

Microclimat Films a produit deux films cette année : Yunan, réalisé par Ameer Fakher Eldin et Le Train, réalisé par Marie Brassard.

Microclimat Films
Le Train, film de Marie Brassard. Québec, 2025, 107 minutes

Nous avons dans la région une panoplie d’artisans du cinéma qui font briller la culture québécoise ici et ailleurs. Ça fait longtemps que je voulais aborder ce sujet, mais ce n’est que récemment que j’ai pu confié cette mission à Catherine Chagnon, une productrice de films qui habite Glen Sutton, mais surtout, une femme pleine d’idées et d’humanité. Elle signe ici sa première chronique.

Deux films cette année

Entretemps, je ne pouvais passer sous silence le fait que Catherine a elle-même co-produit et produit deux films cette année : Yunan, réalisé par Ameer Fakher Eldin et Le Train, réalisé par Marie Brassard. Yunan sortira au Québec le 16 janvier prochain. Le film a remporté plusieurs prix à l’international, incluant une sélection officielle à la Berlinale en compétition. Le Train est actuellement en salle depuis le 24 octobre dernier et a récolté d’excellentes critiques auprès du public québécois dont un magistral 8/10 dans La Presse.

Le Train

Je n’ai pas encore vu Yunan, mais je n’ai pas raté Le Train. J’ai aimé le rythme avec lequel l’histoire se déploie, les décors chargés, mais somptueux et les références culturelles aux années 60 et 70 avec le mouvement féministe en trame de fond. La mère monoparentale et sa fille évoluant dans cet écrin, chacune cultivant son monde imaginaire bien à elle, l’une puisant dans le futur et l’autre dans le passé…

J’ai toujours cru que les films renferment une bribe d’histoire et d’imaginaire à la fois individuel et collectif. En ce moment, ce sont des plateformes majoritairement américaines qui nourrissent notre besoin de culture. Pourtant, j’ose penser que le cinéma d’ici reste encore plus près de nous. Qu’il nous reconnecte avec une part de nous-mêmes. n’hésitez pas à demander aux salles de cinéma d’ici de projeter des films québécois. Pour trouver où joue le film Le train, allez sur www.ouvoir.ca. Et restez à l’affût des projets de Microclimat Films en visitant www.microclimatfilms.com.

Bon cinéma !

Geneviève Hébert